Conseil des ministres du 4 Décembre 1985 La politique des musées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Enrichir et mettre en valeur le patrimoine des musées de France
- Le ministre de la culture a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique des musées.
- Les musées français accueillent chaque année plus de 20 millions de visiteurs. Le mois des musées et des arts plastiques, organisé en novembre, a été un incontestable succès populaire.
- 1 - La politique menée depuis 1981 s'est organisée autour de deux axes : l'enrichissement des collections et le rajeunissement des musées.
- Le triplement depuis 1981 des crédits d'acquisition des musées nationaux et la mise en place des fonds régionaux d'acquisition (dotés de plus de 30 millions de francs en 1985) ont redonné aux musées la maîtrise de leurs collections et leur permettent d'avoir accès au marché des grandes oeuvres d'art.
- La création et la rénovation depuis 1981 de plus de 200 musées en province, l'ouverture du musée Picasso et bientôt du musée d'Orsay et du Grand Louvre dessinent le nouveau visage des musées qui ont cherché, avec succès, à concilier qualité architecturale et impératifs fonctionnels.
- II - De nouvelles actions, visant à renforcer les structures scientifiques, administratives et financières des musées, seront engagées dès 1986 :
- modernisation de la gestion des musées, notamment en donnant aux responsables des grands établissements (Louvre, Orsay, Versailles, etc) une plus grande autonomie ;
- meilleure exploitation du patrimoine grâce à une politique commerciale plus active et à l'utilisation de nouvelles techniques audiovisuelles ;
- création, au sein de l'Ecole du Louvre, d'un département pour la formation supérieure des conservateurs de musées, qui ouvrira dès septembre 1986 ;
- reconnaissance des responsabilités exercées par les conservateurs chefs d'établissement ;
- amélioration de l'équipement scientifique des musées. En particulier, un accélérateur de particules spécialement conçu pour l'analyse des oeuvres d'art sera installé au Louvre et un grand centre national de restauration sera créé à Versailles ;
- poursuite, dans le cadre du mouvement de décentralisation, de la politique menée en faveur des musées des collectivités locales.