Conseil des ministres du 8 Janvier 1986 La mise en route du plan "informatique pour tous".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les établissements d'enseignement reçoivent les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du plan.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté au Conseil des ministres une communication sur la mise en oeuvre du plan "informatique pour tous", annoncé par le Premier ministre le 25 janvier 1985.
- Sous l'impulsion du délégué aux nouvelles formations, relayée dans chaque département par un membre du corps préfectoral, et avec le concours de la délégation aux technologies nouvelles du ministère de l'éducation nationale et de l'ensemble des services concernés, cette mise en oeuvre a été assurée dans les conditions prévues et dans des délais particulièrement brefs :
- plus de 120000 micro-ordinateurs supplémentaires ont été implantés dans les universités, les lycées, les collèges et les écoles ;
- les logiciels nécessaires à l'enseignement ont été attribués aux établissements ;
- plus de 110000 enseignants ont été formés dans des stages qui se sont déroulés pendant les vacances scolaires ;
- des dispositions ont été prises pour faire place à l'informatique dans les enseignements des écoles, des collèges et des lycées.
- Le plan "informatique pour tous" a fait l'objet d'un financement exceptionnel d'environ 2 milliards de francs.
- Il va permettre l'accès de chaque élève à ce nouveau langage qu'est l'informatique. De nombreux pays étrangers manifestent aujourd'hui de l'intérêt pour cette opération qui ouvre des perspectives de coopération internationale et d'exportation.
- L'effort ainsi accompli place la France aux tout premiers rangs pour la diffusion de la culture informatique dès l'école.