Conseil des ministres du 17 Avril 1991 Les grands travaux.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la culture, de la communication et des grands travaux et le secrétaire d'Etat aux grands travaux ont présenté une communication sur l'état d'avancement des grands travaux.
- Trois projets lancés entre 1981 et 1988 restent à achever.
- La seconde tranche du Grand Louvre, commencée en 1989, se poursuit conformément au calendrier prévu. Elle sera achevée en 1993. Elle comporte la restructuration de l'aile Richelieu, la restauration complète du palais, l'achèvement des aménagements souterrains et le redéploiement de l'ensemble des collections du musée.
- Le parc de la Villette et la Cité de la musique devront être achevés à la fin de l'année 1993. Après l'installation du conservatoire dans ses nouveaux locaux, la salle de concert et le musée de la musique sont en voie d'achèvement pour permettre au parc et la cité de remplir l'ensemble de leurs missions.
- Après l'achèvement de la grande salle de l'Opéra de la Bastille, dont l'exploitation se développe progressivement, les ateliers de décors seront livrés à la fin de cette année.
- De nouveaux projets ont été lancés depuis 1988.

1 - Le projet de Bibliothèque de France est maintenant entré dans une phase active de réalisation.
- La Bibliothèque de France sera non seulement ouverte aux chercheurs mais également à l'ensemble des lecteurs. Pour préparer son ouverture, la Bibliothèque nationale réalise les opérations préalables aux transferts des ouvrages ; l'établissement public de la Bibliothèque de France poursuit les études de préfiguration du déménagement et du fonctionnement et prépare la mise au point du schéma directeur informatique.
- La Bibliothèque de France sera au coeur d'un réseau associant notamment les principales bibliothèques universitaires, de lecture publique et de recherche. A cette fin, un programme d'aide à l'informatisation des catalogues des fonds anciens de 22 bibliothèques municipales et d'une trentaine de bibliothèques universitaires a déjà été lancé.