Texte intégral
2. L'enseignement supérieur
- En vue d'une application à la rentrée 1997, une nouvelle architecture des études supérieures sera soumise à la concertation dans l'année qui vient : organisation de l'année en semestres dont le premier consacré à l'orientation et à la découverte des disciplines, simplification des premiers cycles et des diplômes, évaluation des enseignements par les étudiants. Un semestre d'études en Europe sera progressivement proposé à chaque étudiant de 2ème cycle.
- A la rentrée prochaine, les étudiants de 1er cycle bénéficieront d'un tutorat confié aux étudiants des 2ème et 3ème cycles. Un statut pour les étudiants se mettra en place progressivement avec la création d'une allocation sociale d'études se substituant aux aides existantes pour les étudiants entrant à l'université en 1997.
- Les contrats conclus avec les établissements pour l'année 97-98 feront une place importante à l'insertion professionnelle : création de modules de professionnalisation dans toutes les formations, développement de l'apprentissage, validation des acquis de la formation continue. La politique des stages en entreprises sera développée dès la rentrée prochaine.
- D'ici 5 ans, le Gouvernement souhaite favoriser la construction d'une véritable filière technologique, partie prenante de l'université, associant enseignement et recherche.
- La recherche universitaire doit être confortée : les possibilités de mobilité des chercheurs et des enseignants-chercheurs seront accrues et les activités de recherche mieux prises en compte dans l'évaluation des personnels.
- Toutes les activités des enseignants seront prises en compte pour l'évolution de leur carrière. L'évolution du statut des agrégés du second degré nommés dans l'enseignement supérieur sera étudiée pour leur faciliter l'accès à la recherche. Les statuts des personnels administratifs et techniques seront harmonisés et simplifiés.
- Enfin, dans les deux ans qui viennent, des dispositions propres à favoriser l'autonomie des universités et la modernisation de leur gestion seront discutées et appliquées : possibilité de créer des fondations et des conseils d'orientation, transfert progressif de la propriété des locaux.