Conseil des ministres du 03 Novembre 1993 Les cérémonies du cinquantenaire des débarquements et de la Libération.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des anciens combattants et victimes de guerre a présenté une communication sur la préparation des cérémonies du cinquantenaire des débarquement et de la Libération.
- Ces cérémonies sont destinées à célébrer les faits d'armes et les sacrifices de ceux qui ont combattu pour rendre sa liberté à notre pays. Le plus grand nombre d'entre eux sera invité à y participer. Elles instruiront les jeunes générations des réalités de cette période difficile de notre histoire, en les appelant à être vigilantes à l'égard des idéologies et des comportements qui ont été la cause de tant de crimes et de souffrances.
- Les initiatives visant à cette commémoration, publiques ou privées, françaises et étrangères, sont encouragées et coordonnées par la mission du cinquantenaire des débarquements et de la Libération placée auprès du ministre des anciens combattants.
- De nombreuses manifestations internationales, nationales ou locales auront lieu. Parmi elles, les cérémonies du 6 juin 1994, qui seront organisées par l'Etat, auront lieu en présence de huit souverains ou chefs d'Etat étrangers et de plusieurs dizaines de milliers d'anciens combattants français et alliés.