Conseil des ministres du 31 Juillet 1996 La francophonie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé de la francophonie a présenté le bilan de l'action menée depuis un peu plus d'un an pour faire de la francophonie une dimension à part entière de l'action extérieure de la France.
- Les 49 pays membres de la Communauté francophone préparent actuellement les nouvelles institutions qui lui donneront une présence et une autorité nouvelles sur la scène internationale. Le secrétaire général de la francophonie qui sera pour la première fois élu à l'occasion du Sommet d'Hanoï, à la fin de 1997, incarnera cette ambition.
- Se tenant pour la première fois en Asie, le prochain Sommet manifestera l'universalité de la communauté francophone et son dynamisme, tout particulièrement sur un continent où notre diplomatie se veut beaucoup plus active et présente.
- Le secrétaire d'Etat à la francophonie a également insisté sur le rôle particulier que jouent les départements et territoires d'outre-mer dans le développement d'une francophonie vivante et moderne.
- Le secrétaire d'Etat à la francophonie a enfin souligné la présence très satisfaisante de la langue française aux jeux Olympiques d'Atlanta. Grâce aux efforts entrepris depuis plusieurs mois, le français a été traité à Atlanta conformément à son statut de langue officielle de l'olympisme.