Conseil des ministres du 11 Septembre 1991 La saison touristique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué au tourisme a présenté une communication sur la saison touristique.
- La plupart des régions ont connu une fréquentation touristique importante, égale et souvent supérieure à celle de l'année précédente. Le regain de clientèle constaté sur le littoral n'a pas empêché les séjours de montagne et de campagne de continuer à progresser. La modération des prix français a rendu notre pays très attractif.
- De janvier à juillet, le tourisme a dégagé un excédent de 30,5 milliards de francs, soit 3 milliards de mieux qu'au cours de la même période l'an dernier.
- La forte augmentation du nombre des touristes en provenance des Etats de la Communauté européenne et la venue d'un grand nombre de visiteurs des pays de l'Est ont fortement contribué à ces bons résultats globaux.
- Sur les douze derniers mois, les Allemands restent nos premiers clients avec 10,6 millions de séjours, suivis des Britanniques avec 7 millions de séjours et des Belges avec 6,6 millions de séjours.
- Le maintien de la compétitivité du tourisme français nécessite certaines mesures destinées à valoriser le potentiel offert par le tourisme de l'intérieur, moderniser l'hôtellerie indépendante, améliorer la qualité des prestations et favoriser le développement de l'ingénierie touristique.