Texte intégral
2) Renforcer l'appareil productif à l'approche du grand marché européen :
- La recherche sera dotée de 48 milliards de francs, en augmentation de 5,9 %, priorité étant donnée à la recherche industrielle.
- Le soutien de l'industrie se traduit par le "plan PME-PMI" et par les crédits supplémentaires prévus pour la reconversion, la réindustrialisation et les aides nouvelles à la localisation des petites et moyennes entreprises dans les zones en retard de développement. Les dotations en capital des grandes entreprises du secteur public atteindront 5,6 milliards de francs contre 4,4 milliards de francs en 1991.
3) Affirmer la place de la France dans le monde :
- L'aide publique au développement atteindra 40,6 milliards de francs, en croissance de 5,8 %. Elle représentera 0,57 % du PIB contre 0,56 % en 1991 et 0,50 % en 1988.
- Notre contribution au budget européen augmentera de 13,5 milliards de francs pour atteindre 84,2 milliards de francs, en raison du développement des actions communautaires en matière de coopération, notamment en faveur de l'Europe centrale et orientale, et de la croissance des dépenses destinées à renforcer la solidarité entre les Douze.
- Le budget du ministère des affaires étrangères progressera de 7,8 % pour atteindre 14,1 milliards de francs. Ses priorités seront le développement de l'assistance technique, l'action humanitaire, le renforcement de la présence française dans le monde et la poursuite de la modernisation des services diplomatiques.