Conseil des ministres du 02 Février 1994 Le centre des hautes études européennes de Strasbourg.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la fonction publique a présenté une communication sur le centre des hautes études européennes de Strasbourg.
- Plusieurs études récentes, dont une conduite par le Conseil d'Etat, ont montré l'insuffisance de la formation des cadres français aux questions européennes.
- Le centre des hautes études européennes de Strasbourg, qui sera créé dès 1995, répondra à ce besoin en assurant la formation initiale en ce domaine des élèves des grandes écoles de fonctionnaires et des administrateurs territoriaux. Il assurera aussi la formation permanente des hauts fonctionnaires, des élus locaux, des cadres du secteur privé et des membres des professions libérales, français ou étrangers, aux questions européennes. Enfin, il organisera une préparation aux concours de recrutement des institutions communautaires.
- Le centre prendra la forme d'un groupement d'intérêt publique association l'Etat, certaines collectivités locales d'Alsace, les grandes écoles de fonctionnaires, le centre national de la fonction publique territoriale et les organismes représentant les professions dont les membres pourront être formés par lui.
- Celui-ci sera dans un premier temps installé à Strasbourg dans les locaux de la Commanderie, au voisinage immédiat de l'Ecole nationale d'administration.