Conseil des ministres du 15 Septembre 1986 Projet de loi de finances pour 1987.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

II - Réduire le déficit budgétaire grâce à un important effort d'économie.
- Comme il l'avait annoncé, le Gouvernement a voulu assainir les finances publiques en même temps qu'il allègeait les impôts. Ces deux objectifs, que très peu de pays sont parvenus à concilier, sont atteints. Les dépenses - 1 054 milliards de francs - progressent moins vite que les prix pour la première fois depuis 1958 : 1,8 % pour les dépenses totales et 0,9 % pour les dépenses civiles pour une prévision de hausse des prix de 2 %.
- Le résultat est obtenu par une meilleure gestion de l'administration et du secteur public, une réduction des aides à l'industrie qui accompagne l'allègement des charges des entreprises et une rationalisation des interventions publiques.
- La part des dépenses publiques dans le produit intérieur brut est réduite grâce à cet effort d'économie qui porte au total sur plus de 40 milliards de francs.

III - Dans ce contexte de réduction des dépenses, le budget de 1987 dégage néanmoins des moyens importants au profit des priorités gouvernementales :

  • la défense, dont les crédits d'équipement progressent de 20 % en autorisations de programme et de 13,4 % en crédits de paiement ;
  • l'emploi, pour lequel les crédits de formation professionnelle augmentent de 29 % ;
  • la sécurité, grâce à un effort exceptionnel pour améliorer les moyens et l'efficacité de la police et commencer à résorber l'insuffisance de l'équipement pénitentiaire : les crédits du ministère de l'intérieur progressent globalement de 6,5 % et ceux du ministère de la justice de 10 %, l'administration pénitentiaire voyant ses autorisations de programme croître de 50 % ;
  • le développement des départements et territoires d'outre-mer : les crédits du ministère des départements et territoires d'outre-mer progressent de plus du quart ; les dépenses d'intervention augmentent de 28,8 % et les autorisations de programme de près de 50 %.