Conseil des ministres du 06 Juillet 1994 Compte-rendu du déplacement du ministre de l'environnement en Ukraine les 3 et 4 juillet 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'environnement a rendu compte du déplacement qu'il a fait en Ukraine les 3 et 4 juillet à la demande du Président de la République et du Premier ministre.
- Ce déplacement a été l'occasion d'une visite du site de Tchernobyl et de plusieurs rencontres avec les autorités ukrainiennes.
- Le ministre de l'environnement a rappelé à ces dernières que l'agence internationale de l'énergie atomique et les experts internationaux concluent formellement à la nécessité d'une fermeture rapide des tranches encore en fonctionnement de la centrale de Tchernobyl.
- Il a également indiqué que cette fermeture doit s'accompagner de l'achèvement des centrales nucléaires en construction dans le respect des meilleurs normes de sûreté, de la mise en place d'une autorité nucléaire indépendante en Ukraine et de la définition d'une véritable politique de l'énergie, en ce qui concerne notamment les économies et la tarification de l'énergie.
- Comme elle l'a déjà lors du Conseil européen de Corfou, la France s'emploiera, en liaison avec ses partenaires européens, à ce que le sommet des Etats du groupe des 7 qui se tient prochainement à Naples prenne le relais de l'initiative européenne.