Sécurité nucléaire

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la sécurité nucléaire

Questions-réponses

Sécurité nucléaire : sept questions sur la coopération internationale

Qu'est-ce que la sûreté nucléaire ? Quels organismes internationaux agissent pour sa protection ? Existe-t-il un cadre juridique européen ? Alors que se pose la question de la sécurité nucléaire en Ukraine, le point en sept questions sur les acteurs et règles en vigueur.
Parole d'expert

À quoi sert l'OTAN ?

À l’heure où Vladimir Poutine a décidé de lancer une offensive militaire contre l’Ukraine et dénonce les ambitions prétendument belliqueuses des Occidentaux, dresser un bilan critique de l’OTAN, rappeler ses origines, sa composition, son rôle et ses objectifs, apparaît plus que jamais nécessaire.
Eclairage

Le nucléaire civil : quelle part dans l'énergie de demain ?

L'énergie nucléaire couvre 71% des besoins en électricité. Elle repose cependant en grande partie sur des centrales vieillissantes. La transition énergétique est engagée pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans ce cadre, faut-il relancer la construction de nouveaux réacteurs ? La réponse fait débat.
Vidéo

Le nucléaire civil

La production française d’électricité est majoritairement d’origine nucléaire. Toutefois, la politique de transition énergétique devrait faire baisser cette part dans les prochaines décennies. Retour en vidéo sur l'industrie nucléaire civile de la France 35 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Ukraine.
En bref

Sécurité des centrales nucléaires : l'ASN dresse le bilan, 10 ans...

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) propose un tour d’horizon des améliorations effectuées depuis 2011 dans les installations nucléaires françaises, dont les 18 centrales nucléaires actuellement en fonctionnement. Le bilan est plutôt positif même si des aménagements sont encore nécessaires.
En bref

Sûreté nucléaire en France en 2019 : un niveau acceptable mais...

Le rapport 2020 de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), s'il fait état d'un constat globalement acceptable pour l'année 2019, pointe quelques sujets de préoccupation en matière de sûreté et revient sur les incidences de la crise du COVID-19 sur les arrêts programmés de centrales en 2020.