Conseil des ministres du 10 Décembre 1986 La politique de l'accueil touristique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique de l'accueil touristique.
- La création de la Maison de France, décidée il y a quelques semaines, visait à organiser la promotion des produits touristiques. Parallèlement, il importe d'améliorer la qualité de l'accueil des touristes dans notre pays. Une politique en ce sens sera mise en place et conduite en étroite association avec les organisations professionnelles et les collectivités territoriales. Elle visera trois objectifs :
- 1 - Améliorer l'information destinée aux touristes étrangers venant visiter la France
- L'installation de bureaux d'accueil et d'information et la diffusion de livrets d'information en quatre langues seront amplifiées durant l'été 1987.
- La création d'un service gratuit d'assistance téléphonique multilingue sera mise à l'étude.
- Une opération d'accueil linguistique des touristes étrangers par de jeunes Français sera lancée.
- Pour ces opérations, des jeunes seront recrutés, notamment sur des contrats de travaux d'utilité collective.
- 2 - Mobiliser les professionnels autour du thème de l'accueil
- Dix grands forums régionaux de l'accueil seront organisés par le secrétariat d'Etat.
- Celui-ci passera des conventions avec les chambres de commerce et d'industrie intéressées par des expériences pilotes de promotion touristique dans leur département.
- Un guide d'accueil sera largement diffusé chez les professionnels du tourisme.
- Des conseils, composés de hautes personnalités étrangères, seront installés à partir de janvier 1987 pour mieux analyser les attentes particulières des clientèles étrangères en matière de produits touristiques français.
- 3 - Sensibiliser davantage la population à l'importance de l'accueil
- Avant le début de la saison d'été 1987, une grande campagne nationale de sensibilisation des Français à ce problème sera lancée.
- De plus, un concours sera organisé pour désigner les meilleurs ambassadeurs de l'accueil touristique français et une action spécifique à destination des jeunes sera mise en place.
- Pour 1987, le secrétariat d'Etat chargé du tourisme engagera 6 millions de francs de dépenses au titre de la politique de l'accueil.