Conseil des ministres du 26 Octobre 1994 Le Bilan de la saison touristique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme a présenté une communication sur le bilan de la saison touristique.
- Alors que la fréquentation touristique était restée stable en 1993, on observe cette année une augmentation du nombre des séjours. Pour les huit premiers mois de l'année, l'augmentation s'élève à 5 % par rapport à la même période de l'année précédente. Toutefois, certaines disparités sont constatées selon les régions et les modes d'hébergement.
- Le solde de notre balance touristique pour 1994 devrait se situer à un niveau comparable à celui de 1993, soit un excédent d'environ 60 milliards de francs.
- Les comportements individuels en matière de dépenses restent stables. Une certaine tendance s'est manifestée en faveur de postes de consommation plus économiques, tels que la restauration rapide et l'hébergement en camping, en gîte rural et en chambre d'hôtes.
- Comme cela a déjà été observé l'année dernière, les touristes recherchent davantage de flexibilité dans les services touristiques qui leur sont proposés et sont plus attentifs qu'auparavant à la qualité de ces services.
- Ces tendances doivent être prises en considération dans l'évolution des prestations offertes par le secteur du tourisme.
- Ce dernier a fait la preuve de sa capacité d'adaptation au cours des années récentes. Avec la reprise de la consommation observée cette année en Europe, ses perspectives d'activités sont prometteuses.
- Il est ainsi un instrument essentiel de développement de l'emploi et d'aménagement du territoire.