Conseil des ministres du 28 Janvier 1987 La situation et les perspectives du commerce extérieur.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, et le ministre délégué chargé du commerce extérieur ont présenté au Conseil des ministres une communication sur la situation et les perspectives du commerce extérieur.
- I - Les résultats du commerce extérieur en 1986 ne sont pas négligeables. Pour la première fois depuis 1978, notre balance commerciale est équilibrée ; en 1985, elle présentait encore un déficit de 30,7 milliards de francs. La balance des transactions courantes devrait, pour sa part, dégager un excédent substantiel.
- Par rapport à 1985, l'excédent agro-alimentaire a légérement diminué, tandis que le déficit énergétique a été réduit de moitié, c'est-à-dire de 90 milliards de francs.
- L'excédent industriel, de son côté, a été réduit de 50 milliards de francs. Cette diminution est, pour partie, due à l'allègement de la facture pétrolière : c'est notamment parce que les producteurs d'hydrocarbures ont vu baisser leurs revenus que nos entreprises ont exporté moins de produits industriels. Les importations ont été soutenues du fait d'une croissance de la demande interne plus rapide qu'à l'étranger.
- II - L'effort de redressement de l'économie française, qui se traduit d'ores et déjà par la modération de l'évolution des coûts de production des entreprises et l'accélération de la croissance de leurs investissements, doit être poursuivi en 1987 avec d'autant plus de résolution que l'environnement international est moins favorable que prévu.
- Seul le renforcement inlassable de la compétitivité des entreprises françaises permettra de maintenir durablement l'équilibre de notre commerce extérieur et la croissance de l'activité et de créer ainsi les conditions d'une amélioration de l'emploi.
- III - Le ministre délégué chargé du commerce extérieur a développé les grandes orientations de la politique à suivre en 1987, compte tenu de cette situation, en matière de commerce extérieur.
- Le souci de redéployer nos exportations sur le commerce courant et les pays développés conduit à rechercher un renforcement de notre présence sur les marchés, en favorisant les investissements commerciaux, en développant notre potentiel humain sur le plan international et en incitant les petites et moyennes entreprises à prendre davantage de risques sur les marchés européens.
- Les conditions d'un maintien des parts de marché françaises en matière de grands contrats ont été examinées. Le ministre délégué a également indiqué les grandes directions dans lesquelles doit s'orienter la défense de nos intérêts sur le plan multilatéral.