Conseil des ministres du 19 Avril 1995 Compte rendu du déplacement en Ukraine du ministre de l'environnement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'environnement a rendu compte de sa visite en Ukraine le 13 avril, où il s'est rendu en qualité de représentant de l'Union européenne pour examiner avec les autorités ukrainiennes la mise en oeuvre du plan d'actions adopté par les sept Etats les plus industrialisés en vue de fermer la centrale de Tchernobyl.
- Il a fait part du résultat des entretiens qu'il a eus avec le président et le premier ministre ukrainiens, qui se sont engagés à fermer le site de Tchernobyl avant l'an 2000 et à arrêter à cette fin un calendrier précis à la mi-mai.
- Un pas important a ainsi été franchi. C'est la première fois que l'Ukraine s'engage officiellement sur une date de fermeture.
- Il appartient aux Etats occidentaux de tenir de leur côté les engagements qu'ils ont pris. Les Etats membres de l'Union européenne et les autres Etats du groupe des Sept resteront en contact avec les autorités ukrainiennes afin de parvenir à un accord global sur cette question, dans la perspective du sommet des Sept prévus à Halifax les 16 et 17 juin et du sommet européen de Cannes du 26 juin.