Conseil des ministres du 6 janvier 1999. L'entrée dans l'euro.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie a présenté une communication sur l'entrée dans l'euro.
Depuis le 1er janvier, l'euro est notre monnaie. Sa valeur a été arrêtée à 6,55957 francs.
Grâce à une mobilisation intense et à un important effort des professions ces derniers jours, l'introduction de l'euro a été un succès technique. Mais la naissance de l'euro est surtout une étape remarquable de la construction européenne.
Les pièces et billets en euro ne seront disponibles qu'au 1er janvier 2002, mais il est aujourd'hui possible de payer en euro par carte bancaire, chèque ou virement chez les commerçants qui l'acceptent. Par ailleurs la majorité des produits d'épargne sont passés ou peuvent être basculés en euro. Enfin, les ménages pourront payer leurs impôts en euro.
Tous les marchés financiers fonctionnent en euro et la dette de l'Etat a été convertie dans cette monnaie. Une première émission de valeurs du Trésor en euro a été réalisée le 4 janvier. Les entreprises peuvent opter pour l'euro notamment pour le paiement de leurs impôts et de leurs cotisations sociales ou la tenue de leur comptabilité. Plus généralement, l'administration et les services publics s'adapteront aux souhaits des entreprises qui veulent utiliser l'euro. De nombreuses entreprises pratiquent déjà la double information sur les factures et les relevés.
D'ici à 2002, le Gouvernement va poursuivre et intensifier des actions d'information et d'explication avec de nombreux partenaires pour les catégories de population les plus fragiles, ainsi que pour les jeunes. A ce titre, par exemple :
- 5 millions de convertisseurs seront distribués gratuitement d'ici 2002 aux personnes ayant des difficultés à s'habituer à la nouvelle monnaie ;
- un logo de confiance, défini à l'échelle de la zone euro, devrait être rapidement disponible chez les commerçants ; il signalera au consommateur qu'il peut payer en toute confiance dans la nouvelle monnaie ;
- les observatoires départementaux de l'euro vont être rapidement mis en place : le premier sera installé le 8 janvier à Chambéry.
- de multiples actions seront engagées avec les collectivités locales, les associations, les organismes HLM, les établissements scolaires ....
Le Gouvernement entend donc poursuivre sur un plan de plus en plus pratique les efforts qu'il a menés pour que l'introduction de l'euro se fasse sans difficultés et au bénéfice des ménages et des entreprises.