Texte intégral
Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a présenté une communication sur la " charte de l'école du XXIème siècle " qui vise à réformer l'école primaire.
1 - Une réforme nécessaire
L'école primaire est un des lieux essentiels de lutte pour l'égalité des chances, et l'intégration de tous dans la République. Dans le cadre de sa tradition de l'école pour tous, elle doit tout à la fois tirer les conséquences des évolutions de la société, tenir compte des rythmes de vie de l'enfant et prévenir l'échec scolaire.
Ceci implique :
- de modifier l'organisation du temps scolaire qui doit désormais intégrer l'initiation aux nouvelles technologies, à la culture et aux arts, au sport, aux langues étrangères, à la méthode scientifique, mais aussi l'aide personnalisée à l'élève et la lutte précoce contre l'échec ;
- de redéfinir le rôle de l'enseignant et des intervenants extérieurs, dans la constitution d'une équipe éducative conduite par les enseignants au sein de laquelle les aides -éducateurs et les intervenants extérieurs trouvent leur place ;
- d'améliorer et d'adapter les programmes ;
- de développer le partenariat avec les communes et les relations entre les parents d'élèves et l'équipe éducative ;
- et de mieux coordonner le temps scolaire avec le temps périscolaire.
2 - Une réforme concertée
Pour atteindre ces objectifs, une charte pour bâtir l'école du XXIème siècle a été élaborée en concertation étroite avec les partenaires de l'école.
Elle fixe trois objectifs :
- mettre progressivement en place des rythmes scolaires adaptés à ceux de l'enfant. L'organisation de la journée scolaire doit tenir compte des nouvelles conditions sociales et permettre l'émergence d'une véritable égalité des chances ;
- élaborer de nouveaux programmes centrés sur le thème " apprendre à parler, à lire, à écrire et à compter " ;
- repenser le métier de professeur des écoles en permettant une plus grande autonomie dans les choix pédagogiques et faisant naître des équipes éducatives d'établissement. Dans ce cadre, des expériences de réaménagement du service des professeurs d'école seront lancées leur permettant d'aider les élèves en grande difficulté, de coordonner l'activité des équipes éducatives et d'assurer leur formation continue.
Cette nouvelle organisation a pour ambition de permettre à chaque élève de trouver une voie de réussite adaptée à l'intérieur de l'école.
3 - Une mise en place progressive
Les inspecteurs d'académie arrêteront, prochainement, sur la base du volontariat, la liste des écoles qui auront souhaité mettre en oeuvre la charte de l'école du XXIème siècle. Cette
mise en oeuvre sera symboliquement marquée par un colloque national qui aura lieu le 23 janvier à La Villette et qui sera retransmis dans tous les départements.
Chaque projet d'école doit être articulé avec les autres dispositifs existants en matière d'aménagement des temps de l'enfant, notamment les contrats éducatifs locaux et les contrats ville.
Le dispositif sera examiné et évalué en permanence par l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP). Cette évaluation portera sur un échantillon représentatif de 2 000 écoles. Cette évaluation permettra de constituer un corpus des pratiques existantes ou nouvellement mises en oeuvre et d'identifier celles qui favorisent le développement et les apprentissages des élèves et qui auront vocation à être généralisées.
En septembre 1999, un bilan sur la répartition géographique des écoles engagées dans l'école du XXIème siècle sera établi avec l'objectif d'amener le plus grand nombre possible d'écoles à s'engager dans la réforme. Ce bilan sera, en cas de besoin, mis à profit pour remédier aux inégalités qui pourraient ainsi être constatées.
Chaque année, des colloques départementaux, académiques et nationaux, feront le point de la mise en oeuvre de la charte, avec toutes les écoles concernées, les partenaires impliqués et à la lumière de l'évaluation faite par l'INRP.
1 - Une réforme nécessaire
L'école primaire est un des lieux essentiels de lutte pour l'égalité des chances, et l'intégration de tous dans la République. Dans le cadre de sa tradition de l'école pour tous, elle doit tout à la fois tirer les conséquences des évolutions de la société, tenir compte des rythmes de vie de l'enfant et prévenir l'échec scolaire.
Ceci implique :
- de modifier l'organisation du temps scolaire qui doit désormais intégrer l'initiation aux nouvelles technologies, à la culture et aux arts, au sport, aux langues étrangères, à la méthode scientifique, mais aussi l'aide personnalisée à l'élève et la lutte précoce contre l'échec ;
- de redéfinir le rôle de l'enseignant et des intervenants extérieurs, dans la constitution d'une équipe éducative conduite par les enseignants au sein de laquelle les aides -éducateurs et les intervenants extérieurs trouvent leur place ;
- d'améliorer et d'adapter les programmes ;
- de développer le partenariat avec les communes et les relations entre les parents d'élèves et l'équipe éducative ;
- et de mieux coordonner le temps scolaire avec le temps périscolaire.
2 - Une réforme concertée
Pour atteindre ces objectifs, une charte pour bâtir l'école du XXIème siècle a été élaborée en concertation étroite avec les partenaires de l'école.
Elle fixe trois objectifs :
- mettre progressivement en place des rythmes scolaires adaptés à ceux de l'enfant. L'organisation de la journée scolaire doit tenir compte des nouvelles conditions sociales et permettre l'émergence d'une véritable égalité des chances ;
- élaborer de nouveaux programmes centrés sur le thème " apprendre à parler, à lire, à écrire et à compter " ;
- repenser le métier de professeur des écoles en permettant une plus grande autonomie dans les choix pédagogiques et faisant naître des équipes éducatives d'établissement. Dans ce cadre, des expériences de réaménagement du service des professeurs d'école seront lancées leur permettant d'aider les élèves en grande difficulté, de coordonner l'activité des équipes éducatives et d'assurer leur formation continue.
Cette nouvelle organisation a pour ambition de permettre à chaque élève de trouver une voie de réussite adaptée à l'intérieur de l'école.
3 - Une mise en place progressive
Les inspecteurs d'académie arrêteront, prochainement, sur la base du volontariat, la liste des écoles qui auront souhaité mettre en oeuvre la charte de l'école du XXIème siècle. Cette
mise en oeuvre sera symboliquement marquée par un colloque national qui aura lieu le 23 janvier à La Villette et qui sera retransmis dans tous les départements.
Chaque projet d'école doit être articulé avec les autres dispositifs existants en matière d'aménagement des temps de l'enfant, notamment les contrats éducatifs locaux et les contrats ville.
Le dispositif sera examiné et évalué en permanence par l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP). Cette évaluation portera sur un échantillon représentatif de 2 000 écoles. Cette évaluation permettra de constituer un corpus des pratiques existantes ou nouvellement mises en oeuvre et d'identifier celles qui favorisent le développement et les apprentissages des élèves et qui auront vocation à être généralisées.
En septembre 1999, un bilan sur la répartition géographique des écoles engagées dans l'école du XXIème siècle sera établi avec l'objectif d'amener le plus grand nombre possible d'écoles à s'engager dans la réforme. Ce bilan sera, en cas de besoin, mis à profit pour remédier aux inégalités qui pourraient ainsi être constatées.
Chaque année, des colloques départementaux, académiques et nationaux, feront le point de la mise en oeuvre de la charte, avec toutes les écoles concernées, les partenaires impliqués et à la lumière de l'évaluation faite par l'INRP.