Conseil des ministres du 10 mars 1999. Réforme du lycée.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a présenté un projet de réforme du lycée.
Fondée sur le constat d'une aggravation des inégalités sociales et sur la nécessité d'adapter le lycée aux exigences de son temps, cette réforme doit s'appuyer sur de nouvelles pratiques pédagogiques pour renforcer l'égalité des chances.
1 - Des innovations pédagogiques importantes.
- Une aide individualisée est introduite dès 1999-2000 pour les élèves de seconde en difficulté : en 1999-2000, cette aide de 2 heures hebdomadaires, apportée par les enseignants, concernera à parité les mathématiques et le français. Elle sera dispensée au sein de groupes de 8 élèves maximum. A la rentrée suivante, après évaluation, elle bénéficiera en priorité aux établissements qui accueillent les élèves les plus défavorisés.
- Une plage de travail interdisciplinaire sous la forme de travaux personnels encadrés (TPE) est créée en classe de première et de terminale. Ces travaux favoriseront l'acquisition de l'autonomie, l'approfondissement des connaissances, la familiarisation avec les nouvelles technologies et représenteront une nouvelle forme de soutien pour ceux qui éprouvent des difficultés.
- Cette évolution pédagogique crée un nouvel équilibre entre cours devant la classe entière et cours en petits groupes et répond aux attentes des élèves et du corps enseignant. Ce rééquilibrage porte d'abord sur des disciplines clefs : le français, les mathématiques et les langues vivantes où une partie des heures d'enseignement sera effectuée en classes dédoublées et en groupes avec des assistants étrangers. Le travail en petits groupes est augmenté, les heures de cours devant la classe entière passant à 26 heures dans la voie générale et à 30 heures dans la voie technologique, en moyenne hebdomadaire.
Les possibilités d'options pour les élèves sont maintenues à l'identique (deux enseignements pour les élèves de seconde et, pour tous, une option facultative, notamment " arts ", " latin " ou " grec "). Mais leur gestion sera plus rationnelle afin d'éviter les doublons entre établissements proches, les inégalités d'offre et la multiplication des options à moins de 5 élèves.
2 - De nouveaux programmes et de nouveaux enseignements pour un lycée mieux adapté à son temps.
- La modernisation des programmes en cours va être poursuivie pour éviter l'encyclopédisme et recentrer leurs contenus sur les acquis fondamentaux qui doivent être mieux maîtrisés qu'ils ne le sont aujourd'hui.
- Dans toutes les classes et dans toutes les séries, est introduit un enseignement d'éducation civique, juridique et sociale qui fera l'objet d'une épreuve au baccalauréat. Les questions d'environnement seront inscrites dans les programmes de toutes les voies. Tous les élèves pourront bénéficier d'un enseignement artistique facultatif axé sur la pratique, à raison de 72 heures annuelles, dispensé par des enseignants et éventuellement par des intervenants recrutés à cet effet. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication seront intégrées dans les disciplines et systématiquement utilisées dans les TPE.
- Un baccalauréat " Education physique et sportive " est créé dans la voie technologique afin d'ouvrir de nouvelles possibilités aux élèves attirés par les métiers du sport.
3 - Une réorganisation du lycée pour faciliter l'orientation de tous les élèves et rendre plus lisible, pour tous, l'institution scolaire.
Une égale dignité est donnée à toutes les voies.
Les grandes séries de la voie générale et technologique sont adaptées et rénovées. La série littéraire est particulièrement revalorisée, avec notamment le rétablissement d'un cursus de langues anciennes.
La voie professionnelle, exemple même d'une évolution réussie depuis la création en 1985 des baccalauréats professionnels, fera l'objet d'une réforme actuellement débattue avec l'ensemble des partenaires sociaux. Elle est basée sur un partenariat école-entreprise et une pédagogie rénovée.
Le fonctionnement des divers organes représentatifs du lycée fera l'objet d'un réexamen complet et un conseil de la vie lycéenne sera créé qui se substituera, à terme, au conseil des délégués.