Conseil des ministres du 17 septembre 1997. Rentrée scolaire et amélioration de l'accès aux cantines.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de léducation nationale, de la recherche et de la technologie a présenté une communication sur la rentrée scolaire et sur la mise en place du fonds social pour les cantines.
Près de 12 700 000 élèves et étudiants des classes post-baccalauréat ont effectué leur rentrée dans les écoles et les établissements scolaires.
Le Gouvernement a introduit depuis trois mois des innovations importantes qui tendent à plus de justice et plus defficacité de notre système éducatif.
1 - 40 000 aides-éducateurs seront recrutés dici la fin de lannée. Encadrés par léquipe pédagogique, ils permettront dassurer une véritable continuité éducative tout au long de la journée de lenfant dans les écoles élémentaires et de mieux prévenir la violence en milieu scolaire. La priorité sera donnée aux écoles situées dans les zones déducation prioritaire (ZEP), aux écoles rurales et aux collèges situés dans des zones difficiles.
2 - Lallocation de rentrée scolaire est portée de 420 F à 1 600 F. Cette mesure de justice sociale permettra aux familles les plus démunies de faire face aux frais de rentrée.
3 - Pour que le service public de léducation remplisse pleinement son rôle dans laménagement du territoire et légalité des chances, des moyens supplémentaires ont été dégagés afin de rouvrir plus de 800 classes. Ces moyens ont été alloués principalement aux écoles rurales qui ont fait des efforts de regroupement pédagogique et déquipement et aux écoles situées dans des ZEP.
4 - Un fonds social pour les cantines doté, dès cette rentrée, de 290 millions de francs est mis en place. Il permettra dassurer à nouveau laccès à la cantine aux élèves qui en ont été exclus en raison des difficultés financières de leurs familles. LEtat proposera aux collectivités territoriales de coordonner et dharmoniser les actions dans ce domaine par voie de convention.
5 - Tous les maîtres-auxiliaires employés en 1996-1997 ou dont la candidature a été refusée lan dernier, bien quils aient été employés en 1995-1996 sont réemployés dès la rentrée scolaire. Cette décision permet de résoudre un problème social aigu et daméliorer le service rendu aux élèves en renforçant les équipes éducatives. En outre, les modalités des épreuves des concours ouvrant aux maîtres-auxiliaires laccès à la titularisation seront adaptées pour faire une plus grande place à lexpérience professionnelle de ces personnels.