Conseil des ministres du 3 décembre 1997. La préparation de la coupe du monde de football.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur la préparation de la coupe du monde de football qui se déroulera en France du 10 juin au 12 juillet 1998.
1 - Létat de préparation de cette manifestation est satisfaisant. Les travaux de construction du Stade de France à Saint-Denis et la rénovation des neuf stades où se déroulera la compétition sont conformes aux prévisions. LEtat, les collectivités locales et les entreprises publiques ont consenti un effort significatif pour le financement des infrastructures sportives et de desserte liées à lévénement, qui sélève à 6,7 milliards de francs dont 5,2 milliards de fonds publics et 1,5 milliard de fonds du Consortium Stade de France.
2 - Le bon déroulement des rencontres au Stade de France nécessite lutilisation des transports en commun par la très grande majorité des 80.000 spectateurs attendus à chaque match. Dimportants investissements ont été engagés en vue de permettre une desserte satisfaisante de ce stade par les transports en commun : construction de deux gares de RER, réaménagement dune station de métro et acquisition de matériel roulant supplémentaire. En outre, afin dinciter les spectateurs à utiliser les transports en commun, un tarif attractif sera proposé par le syndicat des transports parisiens.
Le Gouvernement lancera prochainement une large campagne dinformation, qui mettra en valeur ces facilités offertes au public, en vue de linauguration du Stade de France, le 28 janvier 1998.
3 - LEtat assurera la sécurité du public et des délégations étrangères, en association avec le Comité français dorganisation (CFO), responsable à lintérieur des enceintes sportives. La demande formulée par la Fédération internationale de football denlever les grilles séparant le public du terrain sera satisfaite dans au moins 7 stades sur 10. Cette mesure saccompagne de la présence de stadiers dans les gradins sous la responsabilité du CFO et dun dispositif de maintien de lordre autour des stades assuré par lEtat.
4 - Cet événement sportif exceptionnel devrait être suivi par 2,5 millions de spectateurs, dont 500 000 visiteurs étrangers attendus et regardé par 37 milliards de téléspectateurs en audience cumulée. Pour que personne ne soit exclu de la fête, le ministère de la jeunesse et des sports a coordonné la mise en place dun programme danimations nationales et locales, avec des associations et des collectivités. Les autres ministères concernés préparent la réussite de lévénement à travers laccueil des visiteurs étrangers, la valorisation du patrimoine national et la promotion de manifestations culturelles. La campagne actuelle de communication « Bienvenue au Monde » vise à créer une dynamique autour de ce grand rendez-vous.