Conseil des ministres du 15 octobre 2003. La semaine de la sécurité routière.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer et le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales ont présenté une communication sur la semaine de la sécurité routière.
La semaine de la sécurité routière, qui se déroulera du 15 au 22 octobre, s'ouvre dans un contexte favorable ; le nombre des accidents de la route, des tués et des blessés a fortement baissé au cours des douze derniers mois (-19,8%) comparé aux douze mois précédents. Il convient de maintenir et d'amplifier cet effort pour réduire encore le nombre des victimes des accidents de la route.
La semaine de la sécurité routière verra une forte mobilisation des acteurs locaux (services de l'Etat, collectivités territoriales, associations, entreprises, bénévoles) à travers de nombreuses manifestations et événements, au nombre de 2000 sur l'ensemble du territoire.
Temps fort de cette semaine, les assises départementales de la sécurité routière sont conçues comme la déclinaison au plan local des états généraux qui s'étaient tenus à Paris sur ce sujet le 17 septembre 2002. Les préfets sont très impliqués dans l'organisation de ce moment d'échange et d'écoute qui permettra d'associer les élus locaux ainsi que l'ensemble des citoyens à travers le riche tissu associatif et professionnel actif en la matière.
La synthèse des assises départementales de la sécurité routière sera présentée au prochain comité interministériel de la sécurité routière courant novembre.
[UD 5]