Conseil des ministres du 2 juillet 2003. Réforme de la Politique agricole commune.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales a présenté une communication sur la réforme de la politique agricole commune.
L'accord conclu le 26 juin dernier à Luxembourg sur l'avenir de la politique agricole commune (PAC) fait suite aux décisions du Conseil européen d'octobre dernier, stabilisant le budget de l'Europe agricole à 25 jusqu'en 2013.
Cet accord respecte pleinement les perspectives de la PAC arrêtées lors du Conseil européen de Berlin en 1999 et fixe les modalités précises des aides européennes dans le cadre budgétaire retenu en octobre 2002. Ce faisant, il trace des perspectives claires aux agriculteurs pour les dix ans qui viennent.
Les décisions prises à Luxembourg répondent aussi aux attentes de la société et des consommateurs, en leur garantissant toujours davantage des produits sains, de qualité, dont la traçabilité est assurée, et qui sont obtenus dans des conditions respectueuses de l'environnement.
Forte d'un modèle agricole fondé sur la régulation des marchés et sur l'aménagement du territoire, l'Union européenne, également attentive à la situation des pays en développement, aborde les négociations de l'Organisation mondiale du commerce dans une position favorable, qui lui permettra de montrer la nécessité et la pertinence de politiques agricoles fortes, dans les pays développés comme dans les pays en développement.