Conseil des ministres du 8 décembre 2004. Établissement public du musée du quai Branly.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté un décret relatif à l'établissement public du musée du quai Branly.
La création de l'établissement public du musée du quai Branly résulte de la volonté du chef de l'État et de celle du Gouvernement de donner leur juste place, dans les institutions muséographiques et scientifiques françaises, aux collections nationales des arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
Placé sous la double tutelle des ministres chargés de la culture et de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'établissement regroupe notamment les collections du laboratoire d'ethnologie du musée de l'Homme et du musée des arts d'Afrique et d'Océanie. Ce musée aura une double vocation : conservation et présentation des collections, d'une part, contribution à la recherche et à l'enseignement, d'autre part. Il ouvrira au public au début de l'année 2006.
Le bâtiment, conçu par l'architecte Jean Nouvel, abritera sur 40 000 m2, les 300 000 objets issus des collections dont près de 4000 seront exposés dans une galerie de 4500 m2 découpée en quatre grandes aires géographiques. Quatre espaces d'expositions temporaires, sur près de 4000 m2, permettront au musée de proposer une dizaine d'expositions par an. Outre les collections, le musée comprendra également une médiathèque rassemblant 200 000 ouvrages, 4 000 périodiques et 600 000 photos, un auditorium où seront proposés des spectacles et conférences, enfin des salles de cours dédiées à l'enseignement et à la recherche.
Dirigé par un président assisté d'un directeur général délégué, le musée comportera deux départements : le département du patrimoine et des collections et le département de la recherche et de l'enseignement.
Les missions de l'établissement sont élargies, notamment aux opérations d'édition et de publication ainsi qu'à la création d'une formation dispensée auprès et autour des collections. Un conseil d'orientation scientifique, placé auprès du président de l'établissement, sera consulté sur la politique culturelle et scientifique de l'établissement. [UD 6]