Conseil des ministres du 19 janvier 2005. La conférence scientifique internationale sur la biodiversité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre délégué à la recherche a présenté une communication, préparée conjointement avec le ministre de l'écologie et du développement durable, relative à la conférence scientifique internationale de Paris sur la biodiversité.
La préservation de la biodiversité est essentielle pour le maintien de l'équilibre des milieux naturels. Nos concitoyens y portent un intérêt constant et la France est un des pays les plus riches en matière de biodiversité, notamment dans les départements et les territoires d'outre-mer.
La France organise à Paris, du 24 au 28 janvier prochain, une conférence scientifique internationale dont le thème est " Biodiversité : science et gouvernance ". Cette conférence s'inscrit dans le prolongement des positions prises par le Président de la République au sommet du développement durable de Johannesburg en septembre 2002.
Cette conférence constitue un grand événement mondial réunissant des personnalités scientifiques, politiques, économiques et sociales de premier plan. Elle a pour objet de renforcer la prise de conscience des acteurs et de donner un nouvel élan à la préservation de la biodiversité.
La protection de la biodiversité doit s'appuyer sur un meilleur partage et une meilleure diffusion des connaissances scientifiques. La conférence permettra à la communauté scientifique internationale réunie à Paris d'échanger ses expériences et de mieux organiser l'expertise.
A l'occasion de cette conférence, la France présentera les programmes de recherche en matière de biodiversité qu'elle entend développer dès 2005. Ces programmes poursuivront les objectifs suivants : développer les connaissances, l'observation et le suivi de la biodiversité, éclairer les décisions publiques dans les domaines de l'agriculture, de la santé et de la gestion forestière et développer la connaissance du fonctionnement des écosystèmes tropicaux et d'outre-mer.
Par ailleurs, le Gouvernement rendra publics, en mars 2005, les plans d'action de la stratégie nationale pour la biodiversité. [UD 6]