Texte intégral
CECILE HELLE : Soc. Vaucluse
Ma question s'adresse à monsieur le ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, elle porte sur la réforme des lycées. Les attentes sur ce sujet nous le savons tous monsieur le ministre sont nombreuses dans le monde lycéen, tant du côté des enseignants suite à la consultation réalisée l'année dernière. Vous avez décidé hier monsieur le ministre de présenter aux différentes organisations syndicales du second degré vos propositions finalisées pour une véritable rénovation des savoirs au lycée. La presse de ce matin s'en fait largement l'écho. Loin de l'immobilisme dénoncé par certains, cette réforme introduit tout à la fois l'aide personnalisée aux élèves, le travail interdisciplinaire, et l'allégement des programmes. Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous détailler le contenu des points forts de la charte pour la réforme des lycées, pouvez-vous également monsieur le ministre nous préciser le calendrier de la phase de concertation ouverte autour de ce projet avec les différents acteurs du monde lycéen.
LAURENT FABIUS :
Monsieur le ministre de l'Education nationale.
CLAUDE ALLEGRE : Ministre de l'Education nationale
Monsieur le président, mesdames messieurs les députés, madame la députée, la réforme des lycées est fondée sur quelques principes simples. Premièrement l'allégement des horaires de cours à 26 heures au profit d'heures de travail en petits groupes et de l'aide aux élèves personnalisée. Deuxièmement la création d'une véritable filière littéraire qui permettra aux élèves qui le désirent, s'ils sont en nombre suffisant, soit de faire deux langues anciennes, soit de faire trois langues vivantes. Troisièmement la rénovation de l'enseignement scientifique qui permettra à tous de s'initier à l'enseignement expérimental avec un allégement de programmes. L'enseignement des disciplines artistiques et des nouvelles technologies pour tout le monde. Cinquièmement l'initiation pratique à la citoyenneté et un enseignement de morale civique. Tous ces principes ont été présentés et approuvés aux commissions des affaires culturelles des deux assemblées, ils sont à la base du texte soumis à la concertation des personnels et des parents d'élèves. Il semble que l'ensemble des associations de parents d'élèves et des syndicats d'enseignants adhérents à ces principes et je m'en réjouis. Le lycée nouveau aura des exigences de qualité accrues mais une égalité des chances qui sera assurée, et où les enseignants pourront mieux suivre individuellement les élèves. La gestion déconcentrée des personnels permettra en outre d'assurer progressivement un meilleur service et une plus grande égalité des chances entre les régions.
(source http://www.education.gouv.fr, le 16 octobre 2001)
Ma question s'adresse à monsieur le ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, elle porte sur la réforme des lycées. Les attentes sur ce sujet nous le savons tous monsieur le ministre sont nombreuses dans le monde lycéen, tant du côté des enseignants suite à la consultation réalisée l'année dernière. Vous avez décidé hier monsieur le ministre de présenter aux différentes organisations syndicales du second degré vos propositions finalisées pour une véritable rénovation des savoirs au lycée. La presse de ce matin s'en fait largement l'écho. Loin de l'immobilisme dénoncé par certains, cette réforme introduit tout à la fois l'aide personnalisée aux élèves, le travail interdisciplinaire, et l'allégement des programmes. Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous détailler le contenu des points forts de la charte pour la réforme des lycées, pouvez-vous également monsieur le ministre nous préciser le calendrier de la phase de concertation ouverte autour de ce projet avec les différents acteurs du monde lycéen.
LAURENT FABIUS :
Monsieur le ministre de l'Education nationale.
CLAUDE ALLEGRE : Ministre de l'Education nationale
Monsieur le président, mesdames messieurs les députés, madame la députée, la réforme des lycées est fondée sur quelques principes simples. Premièrement l'allégement des horaires de cours à 26 heures au profit d'heures de travail en petits groupes et de l'aide aux élèves personnalisée. Deuxièmement la création d'une véritable filière littéraire qui permettra aux élèves qui le désirent, s'ils sont en nombre suffisant, soit de faire deux langues anciennes, soit de faire trois langues vivantes. Troisièmement la rénovation de l'enseignement scientifique qui permettra à tous de s'initier à l'enseignement expérimental avec un allégement de programmes. L'enseignement des disciplines artistiques et des nouvelles technologies pour tout le monde. Cinquièmement l'initiation pratique à la citoyenneté et un enseignement de morale civique. Tous ces principes ont été présentés et approuvés aux commissions des affaires culturelles des deux assemblées, ils sont à la base du texte soumis à la concertation des personnels et des parents d'élèves. Il semble que l'ensemble des associations de parents d'élèves et des syndicats d'enseignants adhérents à ces principes et je m'en réjouis. Le lycée nouveau aura des exigences de qualité accrues mais une égalité des chances qui sera assurée, et où les enseignants pourront mieux suivre individuellement les élèves. La gestion déconcentrée des personnels permettra en outre d'assurer progressivement un meilleur service et une plus grande égalité des chances entre les régions.
(source http://www.education.gouv.fr, le 16 octobre 2001)