Conseil des ministres du 4 juillet 2005. Le programme " Ville, Vie, Vacances ".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a présenté une communication sur le programme " Ville, Vie, Vacances ".
Depuis trois années, le Gouvernement s'est fixé pour objectifs prioritaires la requalification des quartiers, le retour à l'emploi, l'insertion sociale ainsi que la prévention de la délinquance.
En proposant aux jeunes des quartiers sensibles des activités hors périodes scolaires, le programme " Ville, Vie, Vacances " s'inscrit pleinement dans l'objectif de prévention et de tranquillité publique, tout en favorisant l'insertion sociale des jeunes de ces quartiers.
Ce programme trouve ainsi toute sa place au sein de la politique de promotion de l'égalité des chances et de restauration de la cohésion sociale réaffirmée par le Gouvernement.
Le programme " Ville, Vie, Vacances " permet aux jeunes vivant dans des quartiers sensibles de bénéficier d'un accès à des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi qu'une prise en charge éducative pendant leurs vacances. Il s'adresse prioritairement aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et concerne annuellement près de 800 000 jeunes. Il mobilise, pour les encadrer et assurer la mise en oeuvre des projets, environ 34 000 professionnels ou bénévoles. La période estivale concentre 60 % des activités proposées aux jeunes.
Le dispositif " Ville, Vie, Vacances " repose sur la mobilisation, autour des services de l'État, des communes, des départements et des associations.
Plusieurs ministères (cohésion sociale, justice, culture, affaires étrangères, défense, intérieur, jeunesse et sports) participent à ce programme en finançant certaines opérations et en mobilisant leurs personnels. En 2005, l'État consacre à ce programme 10 millions d'euros, dont 10 % pour le financement d'actions de formation pour améliorer l'encadrement des jeunes.
Cette année, trois priorités sont fixées pour la mise en place des actions proposées aux jeunes :
- mettre l'accent sur les projets à vocation éducative, tels que les chantiers éducatifs et les travaux au profit de la collectivité ;
- renforcer l'accès et la participation des jeunes filles qui ne représentent aujourd'hui que 35 à 40 % de l'effectif global ;
- renforcer la prise en charge des jeunes les plus en difficulté, grâce à la participation des services de prévention spécialisée et au partenariat avec les conseils généraux. [UD 5]