Texte intégral
Monsieur le Maire de Vendôme,
Messieurs les Parlementaires,
Monsieur le Représentant du Conseil Régional,
Monsieur le Directeur régional de l'Agence Nationale pour l'Emploi,
Messieurs les Présidents de la FEMIS et de l'Atelier de Production Centre Val de Loire,
Mesdames, Messieurs,
Beaucoup de choses ont déjà été dites, mais permettez-moi d'ajouter quelques mots pour vous remercier de m'avoir invité à présider la signature de ces conventions. J'ai évidemment plaisir à être parmi vous, aujourd'hui, à l'occasion de la 9ème édition de ce festival " Images en Région ", rendez-vous incontournable de toutes celles et de tous ceux qui s'efforcent de faire vivre, au quotidien, la diversité cinématographique sur l'ensemble de notre territoire national
C'est en effet un grand plaisir pour moi de vivre avec vous cet instant et de voir, à travers ces conventions - et en particulier celle liant la FEMIS et l'Atelier de Production Centre Val de Loire -, se concrétiser la rencontre entre plusieurs volontés pour répondre à ce besoin de professionnalisation que l'on observe, de manière générale, dans l'ensemble du secteur du cinéma français, et que, pour ma part, je sens grandir à travers mes déplacements dans le pays.
Au-delà de l'événement que représente la signature de ces conventions, qui constituent - faut-il le rappeler? - une véritable " Première ", ce sont les volontés qui les ont rendues possibles que je tiens à saluer:
D'une part, la volonté de l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son, de développer ses actions de formation de manière décentralisée tout en favorisant l'insertion professionnelle de ses élèves à travers tout le pays.
Et, d'autre part, la volonté d'une région - le Centre - de renforcer l'action exemplaire qu'elle conduit depuis maintenant plusieurs années, au travers de son antenne cinéma, pour favoriser notamment la production de courts-métrages, de documentaires, de premiers et de seconds longs métrages, mais également l'accueil des tournages et l'éducation à l'image.
Comment ne pas satisfaire ainsi le secrétaire d'Etat à la Décentralisation culturelle que je suis ? S'agissant de la volonté de l'Etat - vous le savez - la formation professionnelle et l'emploi demeure la principale priorité du gouvernement...
La décentralisation, aussi, avec, évidemment, une nouvelle étape à franchir pour contribuer au développement durable de l'ensemble du territoire...
Le soutien à la création et à la diffusion de la Culture, est également une exigence démocratique qu'il nous faut amplifier au travers de l'exercice de compétences mieux partagées...
Comment, en effet, ne pas mettre en valeur ce nouveau partenariat qui illustre magistralement les nouvelles relations de coopération entre l'Etat et les collectivités que, pour ma part, depuis huit mois, je m'efforce d'impulser? Comment, surtout, ne pas les saluer quand ce partenariat se propose, par ailleurs, de répondre à l'aspiration de très nombreux jeunes gens à travailler, dans un secteur qui produit du rêve et dans lequel ils n'osent pas toujours se projeter ?
Comme cela a été rappelé, ces conventions permettront en effet non seulement de mettre en place des actions de formation en direction des techniciens du cinéma et de l'audiovisuel de la région Centre, mais également de former des enseignants, des éducateurs et des animateurs de la région, avec lesquels l'A.P.C.V.L - soutenu par le Centre National de la Cinématographie - conduit déjà des actions pédagogiques qui concourent à aiguiser l'esprit critique de jeunes, auxquels il est donné à voir - et à pratiquer aussi ! - des cinématographies différentes de celles qui leur sont massivement proposées.
Je pense bien sûr à l'opération " Ecole et Cinéma ", initiée en 1993, en direction des élèves des zones rurales. Je pense aussi à celle que vous conduisez, ici, depuis 1994, en direction des lycéens. Mais je pense également à cette opération " Un été au ciné ", qu'avec le soutien de l'Etat, votre région a été la première à développer en direction des jeunes issus de quartiers sensibles.
Depuis cinq ans, cette dernière manifestation trouve d'ailleurs des prolongements tout au long de l'année puisque, grâce à l'une de ces nombreuses conventions passées entre le CNC et le Conseil Régional du Centre, un dispositif " Cinéma dans les quartiers " a été mis en place qui permet notamment de développer des ateliers de pratiques artistiques.
Et je veux vous dire, ici, combien je suis convaincu que c'est en favorisant les pratiques artistiques et le développement des liens entre professionnels et amateurs que nous contribuerons à mieux faire vivre le droit à la Culture partout et pour tous.
Les collaborations développées, dans cette région, dans le domaine du cinéma entre les différents partenaires publics, grâce au dynamisme et aux compétences professionnelles des animateurs de l'APCVL, en sont un formidable exemple : l'exemple de ces partenariats indispensables qu'il nous faut développer partout pour rapprocher le 7ème Art des citoyens, à un moment où - je le crois sincèrement - c'est bien ici, sur les territoires, dans notre capacité à définir ensemble des objectifs au service de la population, sans jamais céder sur les exigences artistiques, ni menacer l'indépendance de la création, que nous conforterons une production talentueuse au service de publics exigeants.
Soyez sûrs, en tout cas, que dans les responsabilités qui sont les miennes, vous me trouverez à vos côtés. Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 13 décembre 2000)