Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur la coopération médicale franco-pakistanaise et l'aide financière accordée à l'UNICEF, au CICR et au PAM (programme alimentaire mondial) pour secourir la population victime du séisme du 8 octobre 2005, Islamabad le 20 novembre 2005.

Prononcé le

Circonstance : Voyage de Philippe Douste-Blazy au Pakistan les 19 et 20 novembre 2005 : allocution à l'hôpital de l'Institut pakistanais de sciences médicales (PIMS) à Islambad le 20

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Cher Monsieur Fazle Hadi,
Mesdames, Messieurs,
Tout d'abord, j'aimerais remercier Monsieur le Ministre de la Santé et Monsieur le Directeur de l'Institut pakistanais de Sciences médicales pour leur chaleureux accueil.
Nous venons de faire une visite longue et intéressante des différents services de l'hôpital et je voudrais rendre hommage à l'ensemble du personnel médical que j'ai rencontré aujourd'hui. Ces personnes sont entièrement mobilisées depuis le 8 octobre, afin d'aider la population touchée par le séisme.
Leur dynamisme, leur professionnalisme, les soins permanents qu'elles prodiguent à leurs patients sont admirables et m'ont fortement impressionné. Je tiens à saluer les victimes et leur courage, en particulier celui des enfants, pourtant parfois très gravement blessés.
Dans cette terrible épreuve que vivent le Pakistan et son peuple, la France a voulu exprimer sa forte solidarité dès les premières heures de la catastrophe.
Notre coopération existait néanmoins avant cette tragédie, comme en témoigne l'unité de soins intensifs que j'ai visitée. Cette unité est le fruit de la coopération entre le PIMS et l'hôpital Saint-Antoine de Paris. Elle s'est avérée extrêmement utile depuis le séisme, et j'espère que cette coopération va durer.
Permettez-moi également de remercier les représentants de l'UNICEF, du PAM (Programme alimentaire mondial) et du CICR (Comité international de la Croix-rouge) de leur présence ici ce dimanche.
Je suis conscient de l'énorme travail que chacun de vous est en train de faire sur le terrain dans de telles situations d'urgence. Vos activités au Pakistan depuis le 8 octobre en sont une nouvelle preuve.
Soyez assurés que la France vous soutient et continuera à vous aider pour permettre à votre organisation de remplir ses missions dans de meilleures conditions.
C'est particulièrement vrai aujourd'hui pour le Pakistan, où nous avons décidé d'accroître notre aide de manière significative. Des contributions spéciales du ministère des Affaires étrangères viennent d'être accordées: elles atteignent 2,5 millions d'euros pour l'UNICEF, 2 millions d'euros pour le CICR et 2 millions d'euros pour le PAM.
De plus, je suis heureux de pouvoir annoncer que vous allez recevoir très prochainement deux millions de doses de vaccin anti-tétanique et un million de doses de vaccin contre la rougeole, dons du laboratoire Sanofi-Pasteur.
Le travail de l'UNICEF, du PAM et du CICR est, nous le savons tous, loin d'être achevé.
Aujourd'hui, alors que nous sommes dans la phase d'urgence, et que s'amorce la phase de reconstruction, je souhaite que nous mettions encore davantage nos efforts en commun. C'est en effet tous ensemble que nous pouvons faire renaître l'espoir et améliorer les conditions de vie des centaines de milliers de victimes qui doivent à présent reconstruire leur avenir.
Je vous remercie.(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 novembre 2005)