Conseil des ministres du 8 février 2006. La préparation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Turin.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La préparation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Turin.
Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative a présenté une communication relative à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver qui se dérouleront à Turin du 10 au 26 février 2006 et du 10 au 19 mars 2006.
Ces Jeux d'hiver vont réunir un nombre d'athlètes et de nations sans précédent : plus de 2 500 sportifs représentant 85 pays pour les Jeux olympiques et plus de 1 000 sportifs représentant 40 pays pour les Jeux paralympiques.
En ce qui concerne les Jeux olympiques, la délégation française comptera environ 90 athlètes ; son porte-drapeau et capitaine sera M. Bruno Mingeon, champion du monde et champion d'Europe de bobsleigh à quatre. L'objectif de la délégation française est de confirmer la sixième ou la septième place de la France au niveau mondial.
En plein accord avec le CNOSF et les fédérations sportives, les athlètes de la délégation française auront tous fait l'objet de contrôles anti-dopage avant leur départ pour les Jeux.
Les sites retenus pour les différentes épreuves étant situés à proximité de la frontière française, la France a participé à la sécurité globale du dispositif dans le cadre de la coopération franco-italienne. Près de 400 policiers et gendarmes seront détachés pour des missions relatives à la sécurité des jeux.
La charte olympique prévoit que le français est, avec l'anglais, la langue officielle du Comité international olympique ; un dispositif de soutien à la langue française a donc été mis en place avec la participation des ministères de la jeunesse, des sports et de la vie associative, des affaires étrangères et de la culture et de la communication. Par ailleurs, l'Organisation internationale de la francophonie a nommé un " grand témoin ", Mme Lise Bissonnette, présidente directrice générale de la bibliothèque nationale du Québec, qui sera chargée d'apprécier la place du français lors des Jeux olympiques de Turin.
En ce qui concerne les Jeux paralympiques, la délégation française comptera environ 20 athlètes et 7 guides. Son porte-drapeau et capitaine sera Mme Anne Floriet, médaillée paralympique en ski nordique. L'objectif de la délégation française est d'améliorer la treizième place obtenue à Salt Lake City.