Conseil des ministres du 15 février 2006. Les résultats du commerce extérieur en 2005 et la politique de soutien aux exportations.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Les résultats du commerce extérieur en 2005 et la politique de soutien aux exportations.
La ministre déléguée au commerce extérieur a présenté une communication relative aux résultats du commerce extérieur en 2005 et à la politique de soutien aux exportations.
En 2005, les exportations françaises atteignent 355 milliards d'euros (+ 4,1 %), ce qui correspond à un record historique, les importations 382 milliards d'euros (+ 9,2 %). Le solde commercial s'établit à - 26,4 milliards d'euros.
Malgré le déficit commercial, qui s'explique pour une part non négligeable par la facture pétrolière, les résultats du commerce extérieur en 2005 montrent que les entreprises françaises sont compétitives. Les signes positifs ne manquent pas : le nombre d'entreprises exportatrices repart à la hausse, les commandes de l'étranger à notre industrie atteignent un niveau inégalé (près du double par rapport à 2004) et la réorientation de notre commerce extérieur vers les zones en forte croissance, comme la Chine et l'Inde, progresse.
Les nouvelles mesures " Cap Export " de soutien aux entreprises exportatrices, qui ont, notamment, pour objectif d'encourager le recrutement de jeunes salariés et la prospection des marchés à l'export, sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2006.