Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Député-Maire,
Madame la Directrice,
Monsieur le Directeur du CERAH,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de vous dire tout le plaisir que j'éprouve à vous rencontrer aujourd'hui.
Voilà bien longtemps que je voulais venir visiter le CERAH. vos directeurs successifs à la DSPRS, le député-maire de Woippy, les associations d'anciens combattants, Madame Geneviève LEVY, rapporteur de notre budget, mais aussi des anciens combattants appareillés, tous m'avaient dit combien Woippy était un lieu remarquable.
Aujourd'hui, à mon tour, je souhaite vous dire toute la fierté que je ressens après avoir visité votre centre.
Je veux d'ailleurs vous dire que notre savoir faire, notre expérience dans le domaine du grand handicap sont reconnus, et bien au-delà de nos frontières.
En Corée, et même aux Etats-Unis, mes homologues m'ont dit tout le bien qu'ils pensaient du modèle français dans ce domaine.
Au regard de votre contribution majeure à cette réussite, il me plait de vous transmettre ces commentaires élogieux et justifiés.
Mesdames et Messieurs, derrière la très haute technicité de votre activité, se trouve, avant tout, une réponse aussi performante que possible au malheur de la guerre, à la détresse humaine.
A des Anciens combattants, à des militaires, à des hommes et des femmes confrontés brutalement au handicap, à la brisure de leur vie, vous apportez, non seulement une réponse technique, mais aussi des raisons de vivre, de surmonter l'épreuve.
Face à une telle mission, l'excellence est de mise. Je me réjouis de constater que c'est ainsi que vous concevez votre rôle.
Je veux saluer, avec force, votre détermination à rester au meilleur niveau.
Madame BLOCK m'a fait part des réalisations que vous avez menées à bien ces derniers temps, notamment en matière d'informatisation.
Je pense au lancement de la base de données « CERAHTEC ». C'est un progrès considérable. Cette initiative, qui s'inscrit dans le grand chantier en faveur du handicap voulu par le Président de la République, cette initiative est tout à fait remarquable.
Je sais que vous avez l'ambition de développer encore ce projet pour améliorer le référencement et l'élargir aux handicaps sensoriels.
Tout indique que vous y parviendrez, grâce à votre compétence et à votre énergie.
Dans votre activité, le regard extérieur, le jugement des experts est indispensable. C'est le moyen de se situer. C'est une motivation de chaque instant. Je vous félicite pour l'accréditation par le COFRAC et son extension aux essais de prothèses totales de hanche.
Je salue également l'obtention de la certification « ISO 9001 » pour le département Enseignement-Formation.
C'est la juste récompense de l'important travail accompli.
Je veux enfin noter la réalisation d'un simulateur de prothèses discales et le travail important réalisé dans le domaine des essais d'aides techniques qui est au coeur de votre activité.
Naturellement, rien n'est jamais acquis et nous avons le devoir de proposer à nos concitoyens handicapés des équipements sans cesse plus modernes, plus performants, plus confortables.
Je sais que je peux compter sur vous pour continuer à vous dépasser, pour repousser plus loin les limites du possible dans vos nombreux domaines d'action.
Mesdames et Messieurs, depuis 2002, nous nous efforçons de développer nos liens avec d'autres pays. Près d'une dizaine ont déjà signé avec nous des accords de « mémoire partagée ».
En octobre, à Paris, auront lieu, à notre initiative, les « premières rencontres internationales de la mémoire partagée ».
J'ai souhaité qu'à cette occasion, nous puissions également aborder les questions relatives à la prise en charge du handicap. Je ne doute pas que le CERAH sera à même de faire valoir ses compétences devant nos invités venus d'une vingtaine de pays. Ces rencontres permettront aussi de tisser des liens utiles pour l'avenir.
Mesdames et Messieurs, je vous renouvelle mes très sincères félicitations pour le travail que vous accomplissez. Je vous invite à poursuivre sur la voie de l'excellence.
Je vous assure de mon entier soutien et vous remercie pour votre attention.Source http://www.defense.gouv.fr, le 16 février 2006