Texte intégral
Monsieur le Maire de Chambéry (Louis BESSON),
Monsieur le Député (Vincent ROLLAND),
Monsieur le Président du CRT Rhône-Alpes (Hervé SAULIGNAC)
Monsieur le Président de l'ANSM (Gilbert BLANC-TAILLEUR)
Monsieur le Président et Monsieur le Directeur de Maison de la France
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je suis très heureux de vous retrouver cette année pour cette 15ème édition de « Grand Ski » dans le parc des Expositions de SavoiExpo où le Workshop est installé depuis 2004.
C'est une année un peu particulière car Grand Ski est né au lendemain des JO d'Albertville en 1992.
Dans moins d'un mois maintenant, ce sont les Jeux d'hiver de TURIN qui débuteront et nous pourrons, compte tenu de la proximité, prendre notre part dans ce grand événement.
25 000 personnes transiteront par le département des Hautes-Alpes pour participer à ces Jeux, qui constitueront, au regard de leur retentissement médiatique, une excellente publicité pour les sports d'hiver en général.
Grand Ski se déroule donc dans un contexte très favorable, et je m'en réjouis. Ce rendez-vous, désormais incontournable des professionnels de la montagne, rassemble cette année 500 tours-opérateurs étrangers, venus des 5 continents, avec une proportion grandissante de visiteurs en provenance de Russie et d'Europe centrale.
Ce dynamisme doit, bien sûr, être mis au crédit d'une démarche partenariale exemplaire. Je tiens à remercier en particulier Air France, Rhône-Alpes Tourisme, la CCI de Rhône-Alpes, l'Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, Ski France, la SNCF ainsi que l'Agence touristique et la CCI de la Savoie qui se mobilisent avec les Villes de CHAMBERY et d'AIX LES BAINS pour assurer la réussite de cette manifestation.
Je tiens également à saluer les partenaires des 2èmes Rencontres de Grand Ski, qui ont permis de renouveler cette manifestation consacrée aux enjeux de la montagne.
Car si les nouvelles sont bonnes, nous ne pouvons pas néanmoins négliger la réflexion prospective sur l'évolution du marché des sports d'hiver, au regard des enjeux environnementaux et des conséquences prévisibles du changement climatique.
La saison 2005-2006 semble partie sur de bonnes bases, grâce à un enneigement précoce et abondant sur l'ensemble des massifs.
Après un démarrage timide la première semaine de Noël, le taux d'occupation des hébergements a atteint des chiffres très satisfaisants la semaine du jour de l'an.
Les prévisions pour février sont excellentes et l'on peut s'attendre à une année 2005/2006 en nette progression.
Ces résultats sont en partie dus, naturellement aux conditions météorologiques très favorables ainsi qu'à l'attractivité naturelle de notre offre hivernale.
La France conserve le plus grand domaine skiable du monde grâce à ses 7 massifs, à ses 308 stations et à ses 25 000 hectares de piste.
Mais je tiens à souligner les très nombreux efforts ont été accomplis ces dernières années par les professionnels de la montagne et les collectivités pour adapter leur offre aux attentes renouvelées des clients, français et étrangers.
En 2005, les investissements dans le domaine skiable français, en hausse de 20 %, ont atteint la somme de 419 millions d'euros.
Nous avons su également progresser dans 3 directions essentielles : l'accueil des familles et des personnes handicapées, les activités hors ski et la qualité environnementale.
Les sports d'hiver sont, nous le savons tous, un marché mature qui a atteint son pic de croissance et dont l'avenir est menacé par le vieillissement de la population.
Il est donc indispensable de miser sur les plus jeunes, qui constituent l'unique réservoir de clientèle.
Les stations innovent constamment pour attirer et fidéliser les familles, avec un effort sur les prix et les dates d'arrivée et de départ, une plus grande souplesse d'organisation grâce à internet, une offre complète d'activités et la prise en charge par les écoles de ski et les halte-garderies.
On trouve même désormais des offres pour les familles atypiques, recomposées, monoparentales ou pour les grands-parents et les petits enfants. Tout est mis en ?uvre pour faciliter la vie des parents et le bonheur des enfants. Les besoins des personnes en situation de handicap sont également mieux pris en compte.
C'est le cas notamment des deux Savoies, qui proposent dans plus de 30 stations l'enseignement et la pratique sécurisée de l'handiski ainsi que des sites et des hébergements accessibles.
2ème direction : le développement d'une offre hors-glisse. Skieurs et non skieurs sont à la recherche de nouvelles sensations et d'activités de complément. Et là aussi, les stations françaises innovent : luge, randonnées en raquettes, découverte du patrimoine historique ou gastronomique. Vitalité et émerveillement sont bien au programme.
Quant aux animations d'après-ski, l'offre est désormais surabondante : courses de chiens de traîneaux, festivals de musique ou de cinéma, descentes aux flambeaux rythment les semaines de la saison d'hiver. Sans oublier les plaisirs de la balnéothérapie et des spas, de plus en plus nombreux en montagne.
Ils rencontrent un très grand succès : Aquensis, à Bagnères-de-Bigorre a reçu ainsi 80 000 visiteurs en 1 an bien au delà des 50 000 prévus. 3ème axe : la préservation de l'environnement.
La France dispose d'un avantage naturel : elle est la destination la mieux pourvue en très grands espaces avec plus d'une douzaine de domaines dépassant les 20 kilomètres.
Mais nous devons aussi adapter les infrastructures, prévues il y a 20 ou 30 ans pour une pratique intensive du ski, aux demandes de charme, de calme et d'authenticité qui émergent de façon croissante.
Il nous faut également trouver un juste équilibre entre la promotion économique et la préservation des espaces naturels. Ce souci environnemental devient essentiel pour les clientèles, notamment celles du Nord de l'Europe.
Le remplacement des téléski par des télésièges, qui supprime des pylônes et diminue l'empreinte est un premier pas, car il est évident que ce critère de durabilité deviendra bientôt déterminant.
Les stations développent également, de plus en plus, des centres entièrement piétonniers et des systèmes de navette gratuite vers les pistes pour désengorger les villages et limiter la circulation automobile.
Voilà, Mesdames et Messieurs, Mes Chers Amis, quelques progrès qu'il me paraissait important de souligner pour encourager nos élus de la montagne et nos professionnels à poursuivre l'effort d'innovation et d'imagination en faveur des vacanciers de l'hiver.
Grâce à eux, la montagne peut tenir cette fameuse promesse des 3 R : rupture, retrouvailles, ressourcement.
Permettez-moi de vous souhaiter, à toutes et à tous, un très très Grand Ski.
Je vous remercie.
source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 21 février 2006
Monsieur le Député (Vincent ROLLAND),
Monsieur le Président du CRT Rhône-Alpes (Hervé SAULIGNAC)
Monsieur le Président de l'ANSM (Gilbert BLANC-TAILLEUR)
Monsieur le Président et Monsieur le Directeur de Maison de la France
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je suis très heureux de vous retrouver cette année pour cette 15ème édition de « Grand Ski » dans le parc des Expositions de SavoiExpo où le Workshop est installé depuis 2004.
C'est une année un peu particulière car Grand Ski est né au lendemain des JO d'Albertville en 1992.
Dans moins d'un mois maintenant, ce sont les Jeux d'hiver de TURIN qui débuteront et nous pourrons, compte tenu de la proximité, prendre notre part dans ce grand événement.
25 000 personnes transiteront par le département des Hautes-Alpes pour participer à ces Jeux, qui constitueront, au regard de leur retentissement médiatique, une excellente publicité pour les sports d'hiver en général.
Grand Ski se déroule donc dans un contexte très favorable, et je m'en réjouis. Ce rendez-vous, désormais incontournable des professionnels de la montagne, rassemble cette année 500 tours-opérateurs étrangers, venus des 5 continents, avec une proportion grandissante de visiteurs en provenance de Russie et d'Europe centrale.
Ce dynamisme doit, bien sûr, être mis au crédit d'une démarche partenariale exemplaire. Je tiens à remercier en particulier Air France, Rhône-Alpes Tourisme, la CCI de Rhône-Alpes, l'Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, Ski France, la SNCF ainsi que l'Agence touristique et la CCI de la Savoie qui se mobilisent avec les Villes de CHAMBERY et d'AIX LES BAINS pour assurer la réussite de cette manifestation.
Je tiens également à saluer les partenaires des 2èmes Rencontres de Grand Ski, qui ont permis de renouveler cette manifestation consacrée aux enjeux de la montagne.
Car si les nouvelles sont bonnes, nous ne pouvons pas néanmoins négliger la réflexion prospective sur l'évolution du marché des sports d'hiver, au regard des enjeux environnementaux et des conséquences prévisibles du changement climatique.
La saison 2005-2006 semble partie sur de bonnes bases, grâce à un enneigement précoce et abondant sur l'ensemble des massifs.
Après un démarrage timide la première semaine de Noël, le taux d'occupation des hébergements a atteint des chiffres très satisfaisants la semaine du jour de l'an.
Les prévisions pour février sont excellentes et l'on peut s'attendre à une année 2005/2006 en nette progression.
Ces résultats sont en partie dus, naturellement aux conditions météorologiques très favorables ainsi qu'à l'attractivité naturelle de notre offre hivernale.
La France conserve le plus grand domaine skiable du monde grâce à ses 7 massifs, à ses 308 stations et à ses 25 000 hectares de piste.
Mais je tiens à souligner les très nombreux efforts ont été accomplis ces dernières années par les professionnels de la montagne et les collectivités pour adapter leur offre aux attentes renouvelées des clients, français et étrangers.
En 2005, les investissements dans le domaine skiable français, en hausse de 20 %, ont atteint la somme de 419 millions d'euros.
Nous avons su également progresser dans 3 directions essentielles : l'accueil des familles et des personnes handicapées, les activités hors ski et la qualité environnementale.
Les sports d'hiver sont, nous le savons tous, un marché mature qui a atteint son pic de croissance et dont l'avenir est menacé par le vieillissement de la population.
Il est donc indispensable de miser sur les plus jeunes, qui constituent l'unique réservoir de clientèle.
Les stations innovent constamment pour attirer et fidéliser les familles, avec un effort sur les prix et les dates d'arrivée et de départ, une plus grande souplesse d'organisation grâce à internet, une offre complète d'activités et la prise en charge par les écoles de ski et les halte-garderies.
On trouve même désormais des offres pour les familles atypiques, recomposées, monoparentales ou pour les grands-parents et les petits enfants. Tout est mis en ?uvre pour faciliter la vie des parents et le bonheur des enfants. Les besoins des personnes en situation de handicap sont également mieux pris en compte.
C'est le cas notamment des deux Savoies, qui proposent dans plus de 30 stations l'enseignement et la pratique sécurisée de l'handiski ainsi que des sites et des hébergements accessibles.
2ème direction : le développement d'une offre hors-glisse. Skieurs et non skieurs sont à la recherche de nouvelles sensations et d'activités de complément. Et là aussi, les stations françaises innovent : luge, randonnées en raquettes, découverte du patrimoine historique ou gastronomique. Vitalité et émerveillement sont bien au programme.
Quant aux animations d'après-ski, l'offre est désormais surabondante : courses de chiens de traîneaux, festivals de musique ou de cinéma, descentes aux flambeaux rythment les semaines de la saison d'hiver. Sans oublier les plaisirs de la balnéothérapie et des spas, de plus en plus nombreux en montagne.
Ils rencontrent un très grand succès : Aquensis, à Bagnères-de-Bigorre a reçu ainsi 80 000 visiteurs en 1 an bien au delà des 50 000 prévus. 3ème axe : la préservation de l'environnement.
La France dispose d'un avantage naturel : elle est la destination la mieux pourvue en très grands espaces avec plus d'une douzaine de domaines dépassant les 20 kilomètres.
Mais nous devons aussi adapter les infrastructures, prévues il y a 20 ou 30 ans pour une pratique intensive du ski, aux demandes de charme, de calme et d'authenticité qui émergent de façon croissante.
Il nous faut également trouver un juste équilibre entre la promotion économique et la préservation des espaces naturels. Ce souci environnemental devient essentiel pour les clientèles, notamment celles du Nord de l'Europe.
Le remplacement des téléski par des télésièges, qui supprime des pylônes et diminue l'empreinte est un premier pas, car il est évident que ce critère de durabilité deviendra bientôt déterminant.
Les stations développent également, de plus en plus, des centres entièrement piétonniers et des systèmes de navette gratuite vers les pistes pour désengorger les villages et limiter la circulation automobile.
Voilà, Mesdames et Messieurs, Mes Chers Amis, quelques progrès qu'il me paraissait important de souligner pour encourager nos élus de la montagne et nos professionnels à poursuivre l'effort d'innovation et d'imagination en faveur des vacanciers de l'hiver.
Grâce à eux, la montagne peut tenir cette fameuse promesse des 3 R : rupture, retrouvailles, ressourcement.
Permettez-moi de vous souhaiter, à toutes et à tous, un très très Grand Ski.
Je vous remercie.
source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 21 février 2006