Texte intégral
Madame la Ministre,
Monsieur le Préfet,
Madame la Vice-Présidente
Monsieur le Maire,
Monsieur l'Inspecteur d'Académie
Madame la Principale
Mesdames, Messieurs
Mon cher Yann,
Robert Doisneau, Yann Arthus-Bertrand, notre rencontre ce matin est décidément placée sous le signe de la photographie. Tous deux témoignent de leur époque, mais les photos de Yann que nous allons découvrir dans un instant portent, en plus, un message pédagogique.
Je crois qu'il s'agit d'un message essentiel pour l'avenir de l'humanité. Je partage, avec Nelly Olin et Yann Arthus-Bertrand cette conviction.
C'est pourquoi je tiens à saluer l'engagement de tous les partenaires de cette opération. Ils ont travaillé avec générosité et dans un esprit de responsabilité vis-à-vis des générations futures.
Merci d'abord à Yann Arthus-Bertrand d'avoir eu l'idée de ce projet. Nous connaissons tous son énergie et sa conviction, il n'a ménagé ni son temps ni sa peine : il a participé à l'élaboration de l'exposition, a mis ses photos à disposition, réuni les partenaires dont l'engagement financier était indispensable à la réalisation de ce projet particulièrement difficile. Je vous rappelle qu'il s'agit d'offrir cette exposition pédagogique à plus de 50 000 écoles, collèges et lycées, soit 10 millions d'élèves.
Nous devons tous le remercier chaleureusement.
Merci également au ministère de l'écologie et du développement durable, qui, depuis le début porte ce projet.
Merci aux partenaires opérationnels sans l'appui desquels nous n'aurions pas pu réaliser cette opération. Je veux citer les sociétés Ami images, Antalis et Arjowiggins, les Editions de La Martinière, la Banque Postale, la CAMIF, la M.A.I.F.
Mais je souhaite également profiter de cette occasion pour saluer le travail et la mobilisation du ministère dont j'ai la charge, au service de l'éducation à l'environnement et au développement durable.
Je veux remercier en particulier la direction de l'enseignement scolaire, l'inspection générale -groupes histoire-géographie et sciences de la vie et de la Terre-, le Scérén-C.N.D.P. et, bien sûr, très chaleureusement, les professeurs qui ont travaillé à la rédaction des fiches pédagogiques.
Ces nouveaux enjeux doivent être transmis à nos élèves avec force et conviction car nous savons désormais qu'il y a urgence.
Dans cet enseignement, il est important de lier l'aspect théorique et l'aspect pratique. Il ne s'agit pas d'une instruction abstraite, mais bien d'éveiller le sens des responsabilités de nos élèves, citoyens de demain. C'est en leur apprenant des gestes simples, élémentaires, et en leur expliquant leurs effets immédiats, que nous lutterons aussi contre les ravages de l'inconséquence.
Le travail qui a été mené ici, au collège Robert-Doisneau, par les élèves, avec le concours et la mobilisation de leurs professeurs, en est un excellent exemple. Vous pourrez en juger sur les panneaux exposés dans cette salle. Grâce à ce travail, une baisse de 20 % de la consommation d'électricité a été réalisée.
Mais le développement durable, c'est aussi la construction d'un monde où les différences de culture ne sont pas une barrière à la fraternité entre tous les hommes. Un monde qui peut durer, un monde que l'on n'a pas honte de transmettre à ses enfants, parce qu'on y cultive les germes de la paix et non ceux de la haine. C'est pourquoi je me réjouis du thème de cette exposition magnifique, qui est tout simplement : le respect d'autrui.
Oui ! Je voudrais terminer sur cette idée : construisons un monde dont nous puissions, le moment venu, ne pas avoir honte de dire que c'est le nôtre, et qu'il est notre oeuvre !
Au fond, je crois que l'éducation au développement durable est une forme d'instruction civique étendue aux dimensions de la terre. Car en prenant conscience des périls qui menacent notre planète, nous prenons tous conscience que nous sommes citoyens du monde.
Je vous remercie. Source http://www.education.gouv.fr, le 26 janvier 2006
Monsieur le Préfet,
Madame la Vice-Présidente
Monsieur le Maire,
Monsieur l'Inspecteur d'Académie
Madame la Principale
Mesdames, Messieurs
Mon cher Yann,
Robert Doisneau, Yann Arthus-Bertrand, notre rencontre ce matin est décidément placée sous le signe de la photographie. Tous deux témoignent de leur époque, mais les photos de Yann que nous allons découvrir dans un instant portent, en plus, un message pédagogique.
Je crois qu'il s'agit d'un message essentiel pour l'avenir de l'humanité. Je partage, avec Nelly Olin et Yann Arthus-Bertrand cette conviction.
C'est pourquoi je tiens à saluer l'engagement de tous les partenaires de cette opération. Ils ont travaillé avec générosité et dans un esprit de responsabilité vis-à-vis des générations futures.
Merci d'abord à Yann Arthus-Bertrand d'avoir eu l'idée de ce projet. Nous connaissons tous son énergie et sa conviction, il n'a ménagé ni son temps ni sa peine : il a participé à l'élaboration de l'exposition, a mis ses photos à disposition, réuni les partenaires dont l'engagement financier était indispensable à la réalisation de ce projet particulièrement difficile. Je vous rappelle qu'il s'agit d'offrir cette exposition pédagogique à plus de 50 000 écoles, collèges et lycées, soit 10 millions d'élèves.
Nous devons tous le remercier chaleureusement.
Merci également au ministère de l'écologie et du développement durable, qui, depuis le début porte ce projet.
Merci aux partenaires opérationnels sans l'appui desquels nous n'aurions pas pu réaliser cette opération. Je veux citer les sociétés Ami images, Antalis et Arjowiggins, les Editions de La Martinière, la Banque Postale, la CAMIF, la M.A.I.F.
Mais je souhaite également profiter de cette occasion pour saluer le travail et la mobilisation du ministère dont j'ai la charge, au service de l'éducation à l'environnement et au développement durable.
Je veux remercier en particulier la direction de l'enseignement scolaire, l'inspection générale -groupes histoire-géographie et sciences de la vie et de la Terre-, le Scérén-C.N.D.P. et, bien sûr, très chaleureusement, les professeurs qui ont travaillé à la rédaction des fiches pédagogiques.
Ces nouveaux enjeux doivent être transmis à nos élèves avec force et conviction car nous savons désormais qu'il y a urgence.
Dans cet enseignement, il est important de lier l'aspect théorique et l'aspect pratique. Il ne s'agit pas d'une instruction abstraite, mais bien d'éveiller le sens des responsabilités de nos élèves, citoyens de demain. C'est en leur apprenant des gestes simples, élémentaires, et en leur expliquant leurs effets immédiats, que nous lutterons aussi contre les ravages de l'inconséquence.
Le travail qui a été mené ici, au collège Robert-Doisneau, par les élèves, avec le concours et la mobilisation de leurs professeurs, en est un excellent exemple. Vous pourrez en juger sur les panneaux exposés dans cette salle. Grâce à ce travail, une baisse de 20 % de la consommation d'électricité a été réalisée.
Mais le développement durable, c'est aussi la construction d'un monde où les différences de culture ne sont pas une barrière à la fraternité entre tous les hommes. Un monde qui peut durer, un monde que l'on n'a pas honte de transmettre à ses enfants, parce qu'on y cultive les germes de la paix et non ceux de la haine. C'est pourquoi je me réjouis du thème de cette exposition magnifique, qui est tout simplement : le respect d'autrui.
Oui ! Je voudrais terminer sur cette idée : construisons un monde dont nous puissions, le moment venu, ne pas avoir honte de dire que c'est le nôtre, et qu'il est notre oeuvre !
Au fond, je crois que l'éducation au développement durable est une forme d'instruction civique étendue aux dimensions de la terre. Car en prenant conscience des périls qui menacent notre planète, nous prenons tous conscience que nous sommes citoyens du monde.
Je vous remercie. Source http://www.education.gouv.fr, le 26 janvier 2006