Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale sur l'extradition de Youssouf Fofana de Côte-d'Ivoire, Paris le 7 mars 2006.

Prononcé le

Circonstance : Réponse de Philippe Douste-Blazy en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale le 7 mars 2006

Texte intégral

Q - (...) Pouvez-vous nous informer sur la qualité du processus et sur celle de la coopération entre la France et la Côte d'Ivoire dans cette affaire ?
R - La coopération a été parfaite et s'est opérée dans le plein respect des droits respectifs des deux pays. L'interpellation de Youssouf Fofana a eu lieu le 22 février, son extradition a été décidée le 3 mars par les plus hautes autorités ivoiriennes, avec lesquelles s'était entretenu le Premier ministre, Dominique de Villepin. Youssouf Fofana a été remis aux officiers de police français le 4 mars.
Je me réjouis de cette action commune, rapide, concrète et menée dans le respect des accords judiciaires entre nos deux pays.
L'extradition étant réalisée, il appartient maintenant à la justice française de reprendre son cours. Nous le devons à la mémoire d'Ilan Halimi, à sa famille et à ses proches. Permettez-moi d'avoir une pensée particulière pour sa famille, aujourd'hui plus que jamais.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 mars 2006