Texte intégral
Monsieur le Ministre et Cher Peter,
Madame la Ministre de la Coopération internationale et de la Francophonie,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs,
Je ressens une émotion particulière ce soir. Le Canada est le pays le plus cher à mon coeur après le mien, juste après le mien. J'y ai vécu des moments très heureux pendant presque deux ans lors d'une première expatriation à Montréal. J'ai pu alors mesurer combien la société canadienne est idéologiquement fondée sur la solidarité. Comme vous l'avez dit, Monsieur le Ministre, le Canada a les mêmes valeurs fondamentales que l'Union européenne.
Ma visite au Canada intervient moins de six semaines après la constitution du nouveau gouvernement du Canada, issu des élections fédérales du 23 janvier dernier. Elle fait suite à un premier contact téléphonique entre le président de la République, M. Jacques Chirac, et le Premier ministre, M. Stephen Harper, qui se rencontreront à la faveur du sommet du G8 de Saint-Petersbourg.
Le Canada et la France ont énormément d'expériences à partager, de projets à entreprendre ensemble pour faire en sorte que puissent s'imposer sur la scène internationale nos valeurs communes : la démocratie, le respect du droit, la solidarité et les Droits de l'Homme.
D'abord parce ce que nous partageons, Canadiens et Français, une histoire commune toujours vivante. Celle des premiers Français en Amérique du Nord, dont les descendants forment aujourd'hui une composante du Canada. La langue française a remarquablement survécu en particulier au Québec, mais je n'oublie pas qu'elle est portée dans les autres provinces par plus d'un million de personnes. Devenue l'une de vos deux langues officielles, elle nous rassemble au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie, et, plus généralement, pour la promotion de la diversité culturelle. Nous avons conduit victorieusement ensemble ce combat à l'UNESCO.
Un autre lien très fort nous unit : celui de guerres menées ensemble, gagnées ensemble.
Mon pays n'oubliera jamais tous ces officiers, soldats, marins, aviateurs canadiens venus de tout le Canada parfois de très loin, tous volontaires, et qui embarquaient à Halifax, dans cette Nouvelle-Ecosse qui vous est si chère, Monsieur le Ministre, pour libérer l'Europe. Des milliers sont morts en France. Nous allons ainsi commémorer ensemble, cette année et l'année prochaine, les batailles héroïques de Beaumont-Hamel en 1916 et Vimy en 1917.
Aujourd'hui nous devons construire ensemble l'avenir.
En Afghanistan, où votre Premier ministre vient de saluer courageusement l'engagement accru des troupes canadiennes, nous agissons de concert pour la stabilité de ce pays, mais aussi pour la sécurité internationale menacée par le terrorisme et le fléau de la drogue.
Au Proche-Orient, nous souhaitons aider le peuple palestinien. Nous nous retrouvons sur les trois principes pour permettre l'établissement d'une coopération avec le futur gouvernement palestinien : renonciation à la violence, reconnaissance de l'Etat d'Israël, reconnaissance des accords passés.
Nous sommes ensemble en Haïti, ce pays francophone si injustement meurtri, dont les liens avec nos deux pays sont si étroits et singuliers. Nous sommes déterminés, avec nos partenaires du continent américain et avec l'Union européenne, à aider à progresser sur le chemin de la démocratie et du développement.
Face aux grandes menaces qui déstabilisent la sécurité du monde, les seules réponses efficaces sont collectives. D'où notre confiance dans le droit international, et le rôle essentiel que nous voulons faire jouer aux enceintes multilatérales, au premier rang desquelles les Nations unies. Votre récente visite à New-York, a témoigné de l'attachement du Canada au multilatéralisme, seul à même de donner à l'action internationale sa pleine légitimité.
C'est dans ce cadre que nous luttons ensemble contre les risques de prolifération nucléaire, et je me réjouis de notre totale convergence de vues à l'AIEA sur la question iranienne.
C'est la même démarche de solidarité qui nous guide face aux injustices du monde. Nous devons encore renforcer notre coopération pour faire face aux défis globaux : risques de pandémies, réduction des inégalités entre le Nord et le Sud.
Nous pouvons à coup sûr être plus efficace dans notre démarche si nous coopérons davantage bilatéralement pour accompagner les efforts de l'Afrique sur le chemin de la stabilité et du développement. J'ai vu à quel point vous souhaitez que le Canada soit davantage présent et actif sur ce continent. Vous connaissez également l'engagement de la France, sous l'impulsion du président de la République, en faveur de financements innovants du développement, que nous croyons indispensables à la réalisation des Objectifs du Millénaire. J'espère que notre ministre des Finances saura convaincre le vôtre sur ce dossier.
Sur deux autres grands sujets, nos deux diplomaties ont beaucoup travaillé ces dernières années :
- la lutte contre les changements climatiques : Je souhaite que le Canada assume pleinement ses responsabilités au titre du suivi de la Conférence de Montréal,
- la diversité culturelle : au sein de l'OIF, France, Canada, Québec, Nouveau-Brunswick ont coopéré de manière exemplaire. Nous allons maintenant poursuivre ensemble la promotion de la Convention de l'Unesco, et encourager nos partenaires à la ratifier au plus vite.
Monsieur le Ministre, dans notre vision partagée d'un monde où l'avenir est aux grands ensembles, l'Union européenne est de plus en plus, pour le Canada comme pour les Etats-Unis, un partenaire politique.
Vous avez choisi Bruxelles pour votre premier déplacement à l'étranger. Nous avons tous été très sensibles à ce geste. Construction politique et première puissance commerciale, l'Europe est pour nous, comme pour vous, un atout formidable.
Monsieur le Ministre, nous aurons grand plaisir à vous accueillir à Paris. Nous espérons également pouvoir recevoir le Premier ministre, M. Stephen Harper.
Permettez-moi donc, Monsieur le Ministre, de lever mon verre à votre santé, à la réussite de votre haute mission, à la santé de toutes les personnalités canadiennes qui nous font l'honneur d'être avec nous ce soir, et à l'amitié entre la France et le Canada.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 mars 2006