Texte intégral
Monsieur le Ministre [Pierre Joxe],
Monsieur le Maire de Paris,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Monsieur le Président-directeur général de Radio-France,
Messieurs les directeurs généraux, Cher Georges-François Hirsch, Cher Laurent Bayle,
Cher Pierre Boulez,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Etre ministre de la culture et de la communication est toujours un privilège et un honneur ; certains jours, plus que d'autres, c'est une très grande joie.
Aujourd'hui est l'une de ces journées heureuses où me revient le privilège de vous annoncer la réouverture prochaine de la Salle Pleyel, dont Laurent Bayle vous présentera dans quelques instants le programme.
Aujourd'hui est, à un autre titre encore, un jour exceptionnel, un jour qui nous réunit, Bertrand Delanoë et moi-même, pour vous annoncer que l'état et la Ville de Paris sont d'accord pour donner à notre capitale un niveau d'équipement qui permettra le plein épanouissement de la vie symphonique à Paris.
Dès le mois d'octobre dernier le Premier Ministre avait, à la FIAC, invité la Ville de Paris et la Région Ile-de-France à se rapprocher de l'Etat pour étudier ensemble la possibilité de relancer le projet, déjà ancien et jugé par tous nécessaire, de créer à Paris une grande salle de concert.
Il est naturel que l'état et les collectivités territoriales se rejoignent, pour lancer, construire et porter ensemble les projets culturels les plus ambitieux. A chaque fois qu'un tel rapprochement est rendu possible par la bonne volonté et l'engagement des responsables politiques au service de projets communs, c'est la démocratie qui avance et le service public de la culture qui est conforté.
Dans le domaine de la musique, ce partenariat est peut-être plus vital encore que dans d'autres. Quels que soient la qualité et le prestige d'une formation musicale, un concert est, au mieux doublé et la musique symphonique ne connaît pas les longues séries de spectacles qui ont cours dans d'autres disciplines. Les concerts attirent donc un public sensiblement différent de celui du théâtre ou de l'opéra, dont les représentations, étalées sur plusieurs semaines, favorisent la présence des spectateurs de passage, issus de l'ensemble du territoire national et de l'étranger. Ainsi, le ministère de la culture et de la communication, investi d'une mission de décentralisation, s'est-il associé aux collectivités territoriales pour financer les auditoriums de Dijon, de Grenoble, Poitiers, d'Aix-en-Provence et, bientôt, celui de Bordeaux, pour mieux servir les populations de ces villes et de ces agglomérations.
A Paris, la Salle Pleyel est la première étape d'un partenariat entre l'Etat et les collectivités territoriales dans le domaine des équipements voués à la musique symphonique, un partenariat appelé à se renforcer dans les mois et les années à venir. La Salle Pleyel sera exploitée par une filiale de la Cité de la musique, établissement public de l'état, à laquelle la Ville de Paris, et j'en remercie très sincèrement Bertrand Delanoë, s'est associée à hauteur de 20%.
La réouverture prochaine de la Salle Pleyel aura par ailleurs été rendue possible par une collaboration fructueuse entre les pouvoirs publics et des partenaires privés, fortement engagés en faveur de la musique.
Je tiens tout d'abord à remercier son propriétaire, Hubert Martigny. A travers la société IDSH, il a conçu et pris en charge, dans le cadre d'un programme d'investissement immobilier maîtrisé, une très importante campagne de travaux de rénovation, qui a permis de rendre cette prestigieuse salle de concert accueillante et adaptée aux exigences du public d'aujourd'hui, comme des formations musicales les plus prestigieuses, avant de la louer, pour une très longue durée, à la Cité de la musique.
A un autre niveau, je suis également heureux que le projet artistique de la Salle Pleyel bénéficie d'un partenariat spécifique avec la Société Générale, dont je salue ici le représentant, Monsieur Hugues Lebret. Le mécénat musical de la Société générale vient, sur de très nombreux projets, compléter le soutien des pouvoirs publics, et elle a d'ores et déjà accepté de devenir le mécène principal de la Salle Pleyel.
Mais l'ouverture de la Salle Pleyel n'est qu'une étape.
Une étape dans l'équipement de Paris en auditoriums adaptés à la musique symphonique, car dès 2010, un nouvel auditorium viendra remplacer le studio Olivier Messiaen dans une Maison de Radio France réhabilitée. Il fournira enfin aux formations musicales et aux quelque 450 musiciens et choristes de la radio les conditions de répétition et de diffusion que leur talent réclame. Les activités de cet auditorium seront très étroitement liées aux différentes missions de service public de Radio France, à commencer par l'enregistrement et la diffusion de la musique sur ses différentes stations.
La réouverture de la Salle Pleyel marque également une première étape de la collaboration entre la l'état et la Ville de Paris, qui ont décidé de s'associer à parts égales pour construire ici, dans le Parc de La Villette, une grande salle de concert de 2200 à 2500 places.
Ensemble, avec Bertrand Delanoë, nous souhaitons proposer à la Région Ile-de-France de se joindre à la Ville de Paris et à l'Etat pour porter ce projet, dont le Premier ministre a proposé la relance. Si l'Etat et la Ville de Paris sont aujourd'hui réunis, c'est à trois, avec la Région Ile-de-France, que nous ferons, je l'espère, les prochaines annonces, et à trois que nous inaugurerons, dans quelque années, la future grande salle de concert. Les premières études de programmation seront engagées conjointement par le ministère de la culture et de la communication et la Ville de Paris dans les prochains jours. Je suis heureux de vous annoncer qu'une structure de préfiguration réunissant l'Etat et les collectivités territoriales partenaires sera créée et, au terme des procédures réglementaires, la désignation d'une équipe de maîtrise d'oeuvre, réunissant un architecte et un acousticien, devrait intervenir au début de l'année 2007. La grande salle de concert de la Villette devrait ainsi pouvoir ouvrir ses portes au public en 2012 !
Cet auditorium, qui accueillera plusieurs formations musicales en résidence permanente, comportera bien sûr une grande salle de concert, mais également tous les espaces nécessaires à l'épanouissement de la vie symphonique. Sa localisation dans le Parc de La Villette favorisera les échanges avec le Conservatoire, comme avec le public des autres institutions culturelles installées sur ce site ouvert à de multiples pratiques artistiques.
La complémentarité de cet équipement avec la Cité de la musique est évidente. En termes de programmation, bien sûr, mais peut-être et surtout parce que cette nouvelle institution musicale ne sera pas seulement une salle de concert. Elle a en effet vocation à devenir un lieu de ressources pour de nouveaux publics et de médiatisation de la musique auprès d'une population qui, à côté du public des mélomanes, est aujourd'hui éloignée des salles de concert. La médiathèque, que j'ai eu le plaisir d'inaugurer, le 26 octobre dernier, à la Cité de la musique, le musée de la musique, les ateliers de pratique amateur qui sont au coeur du projet de la Cité, trouveront leur prolongement naturel dans l'offre musicale cohérente, structurée et de très haute qualité que cette nouvelle salle offrira à un public élargi et renouvelé. Un tel projet est ambitieux, et il est, au sens le plus fort du terme, nécessaire. Car il est nécessaire et urgent de combattre le conformisme et le cloisonnement excessifs de la vie musicale ; il est nécessaire et urgent de faire partager au plus grand nombre la joie et l'intelligence de la musique, comme il est nécessaire et urgent de mettre en évidence, grâce à cette future salle de concert hautement spécialisée, mais inscrite dans un environnement ouvert sur de multiples pratiques musicales et culturelles, un modèle artistique et social qui approfondira, enrichira durablement et surtout renouvellera les relations entre la musique et tous ses publics.
Je vous remercie.Source http://www.culture.gouv.fr, le 13 mars 2006
Monsieur le Maire de Paris,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Monsieur le Président-directeur général de Radio-France,
Messieurs les directeurs généraux, Cher Georges-François Hirsch, Cher Laurent Bayle,
Cher Pierre Boulez,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Etre ministre de la culture et de la communication est toujours un privilège et un honneur ; certains jours, plus que d'autres, c'est une très grande joie.
Aujourd'hui est l'une de ces journées heureuses où me revient le privilège de vous annoncer la réouverture prochaine de la Salle Pleyel, dont Laurent Bayle vous présentera dans quelques instants le programme.
Aujourd'hui est, à un autre titre encore, un jour exceptionnel, un jour qui nous réunit, Bertrand Delanoë et moi-même, pour vous annoncer que l'état et la Ville de Paris sont d'accord pour donner à notre capitale un niveau d'équipement qui permettra le plein épanouissement de la vie symphonique à Paris.
Dès le mois d'octobre dernier le Premier Ministre avait, à la FIAC, invité la Ville de Paris et la Région Ile-de-France à se rapprocher de l'Etat pour étudier ensemble la possibilité de relancer le projet, déjà ancien et jugé par tous nécessaire, de créer à Paris une grande salle de concert.
Il est naturel que l'état et les collectivités territoriales se rejoignent, pour lancer, construire et porter ensemble les projets culturels les plus ambitieux. A chaque fois qu'un tel rapprochement est rendu possible par la bonne volonté et l'engagement des responsables politiques au service de projets communs, c'est la démocratie qui avance et le service public de la culture qui est conforté.
Dans le domaine de la musique, ce partenariat est peut-être plus vital encore que dans d'autres. Quels que soient la qualité et le prestige d'une formation musicale, un concert est, au mieux doublé et la musique symphonique ne connaît pas les longues séries de spectacles qui ont cours dans d'autres disciplines. Les concerts attirent donc un public sensiblement différent de celui du théâtre ou de l'opéra, dont les représentations, étalées sur plusieurs semaines, favorisent la présence des spectateurs de passage, issus de l'ensemble du territoire national et de l'étranger. Ainsi, le ministère de la culture et de la communication, investi d'une mission de décentralisation, s'est-il associé aux collectivités territoriales pour financer les auditoriums de Dijon, de Grenoble, Poitiers, d'Aix-en-Provence et, bientôt, celui de Bordeaux, pour mieux servir les populations de ces villes et de ces agglomérations.
A Paris, la Salle Pleyel est la première étape d'un partenariat entre l'Etat et les collectivités territoriales dans le domaine des équipements voués à la musique symphonique, un partenariat appelé à se renforcer dans les mois et les années à venir. La Salle Pleyel sera exploitée par une filiale de la Cité de la musique, établissement public de l'état, à laquelle la Ville de Paris, et j'en remercie très sincèrement Bertrand Delanoë, s'est associée à hauteur de 20%.
La réouverture prochaine de la Salle Pleyel aura par ailleurs été rendue possible par une collaboration fructueuse entre les pouvoirs publics et des partenaires privés, fortement engagés en faveur de la musique.
Je tiens tout d'abord à remercier son propriétaire, Hubert Martigny. A travers la société IDSH, il a conçu et pris en charge, dans le cadre d'un programme d'investissement immobilier maîtrisé, une très importante campagne de travaux de rénovation, qui a permis de rendre cette prestigieuse salle de concert accueillante et adaptée aux exigences du public d'aujourd'hui, comme des formations musicales les plus prestigieuses, avant de la louer, pour une très longue durée, à la Cité de la musique.
A un autre niveau, je suis également heureux que le projet artistique de la Salle Pleyel bénéficie d'un partenariat spécifique avec la Société Générale, dont je salue ici le représentant, Monsieur Hugues Lebret. Le mécénat musical de la Société générale vient, sur de très nombreux projets, compléter le soutien des pouvoirs publics, et elle a d'ores et déjà accepté de devenir le mécène principal de la Salle Pleyel.
Mais l'ouverture de la Salle Pleyel n'est qu'une étape.
Une étape dans l'équipement de Paris en auditoriums adaptés à la musique symphonique, car dès 2010, un nouvel auditorium viendra remplacer le studio Olivier Messiaen dans une Maison de Radio France réhabilitée. Il fournira enfin aux formations musicales et aux quelque 450 musiciens et choristes de la radio les conditions de répétition et de diffusion que leur talent réclame. Les activités de cet auditorium seront très étroitement liées aux différentes missions de service public de Radio France, à commencer par l'enregistrement et la diffusion de la musique sur ses différentes stations.
La réouverture de la Salle Pleyel marque également une première étape de la collaboration entre la l'état et la Ville de Paris, qui ont décidé de s'associer à parts égales pour construire ici, dans le Parc de La Villette, une grande salle de concert de 2200 à 2500 places.
Ensemble, avec Bertrand Delanoë, nous souhaitons proposer à la Région Ile-de-France de se joindre à la Ville de Paris et à l'Etat pour porter ce projet, dont le Premier ministre a proposé la relance. Si l'Etat et la Ville de Paris sont aujourd'hui réunis, c'est à trois, avec la Région Ile-de-France, que nous ferons, je l'espère, les prochaines annonces, et à trois que nous inaugurerons, dans quelque années, la future grande salle de concert. Les premières études de programmation seront engagées conjointement par le ministère de la culture et de la communication et la Ville de Paris dans les prochains jours. Je suis heureux de vous annoncer qu'une structure de préfiguration réunissant l'Etat et les collectivités territoriales partenaires sera créée et, au terme des procédures réglementaires, la désignation d'une équipe de maîtrise d'oeuvre, réunissant un architecte et un acousticien, devrait intervenir au début de l'année 2007. La grande salle de concert de la Villette devrait ainsi pouvoir ouvrir ses portes au public en 2012 !
Cet auditorium, qui accueillera plusieurs formations musicales en résidence permanente, comportera bien sûr une grande salle de concert, mais également tous les espaces nécessaires à l'épanouissement de la vie symphonique. Sa localisation dans le Parc de La Villette favorisera les échanges avec le Conservatoire, comme avec le public des autres institutions culturelles installées sur ce site ouvert à de multiples pratiques artistiques.
La complémentarité de cet équipement avec la Cité de la musique est évidente. En termes de programmation, bien sûr, mais peut-être et surtout parce que cette nouvelle institution musicale ne sera pas seulement une salle de concert. Elle a en effet vocation à devenir un lieu de ressources pour de nouveaux publics et de médiatisation de la musique auprès d'une population qui, à côté du public des mélomanes, est aujourd'hui éloignée des salles de concert. La médiathèque, que j'ai eu le plaisir d'inaugurer, le 26 octobre dernier, à la Cité de la musique, le musée de la musique, les ateliers de pratique amateur qui sont au coeur du projet de la Cité, trouveront leur prolongement naturel dans l'offre musicale cohérente, structurée et de très haute qualité que cette nouvelle salle offrira à un public élargi et renouvelé. Un tel projet est ambitieux, et il est, au sens le plus fort du terme, nécessaire. Car il est nécessaire et urgent de combattre le conformisme et le cloisonnement excessifs de la vie musicale ; il est nécessaire et urgent de faire partager au plus grand nombre la joie et l'intelligence de la musique, comme il est nécessaire et urgent de mettre en évidence, grâce à cette future salle de concert hautement spécialisée, mais inscrite dans un environnement ouvert sur de multiples pratiques musicales et culturelles, un modèle artistique et social qui approfondira, enrichira durablement et surtout renouvellera les relations entre la musique et tous ses publics.
Je vous remercie.Source http://www.culture.gouv.fr, le 13 mars 2006