Ddéclaration de M. Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, sur le rôle des pharmaciens dans le système de santé publique, Paris le 1er avril 2006.

Prononcé le 1er avril 2006

Intervenant(s) : 

Circonstance : XXIème Pharmagora à Paris du 1er au 3 avril 2006

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les Directeurs, (de Pharmagora, Philippe Goulemot)
Mesdames et Messieurs,
Plus de vingt ans déjà que le salon Pharmagora est organisé et qu'il vous permet, nous permet de connaître les dernières innovations de votre profession.
Plus de vingt ans déjà que chaque année le salon Pharmagora attire des milliers de visiteurs et des centaines de participants car tous ces stands sont à l'image de la diversité des tâches et des rôles du pharmacien d'officines aujourd'hui.
Je remercie Philippe Goulemot d'organiser chaque année un tel événement, preuve que les pharmaciens sont de véritables forces vives de la santé publique. Un récent sondage IPSOS montre ainsi que près de 80 % des français estiment que l'éducation à la santé est de votre ressort, tandis que près de 90 % vous interrogent davantage sur les sujets de santé publique. Du rôle de conseil à celui d'acteur de la prévention en passant par votre mission d'éducateur à la santé, vos tâches sont aujourd'hui de plus en plus diversifiées, nombreuses et exigeantes et vous amènent à participer pleinement au changement de comportement des Français en termes de santé.
I- Votre rôle d'acteur majeur de la santé publique n'a cessé et ne cessera de se diversifier dans les années à venir.
A- En effet, vous êtes des relais de proximité de la prévention pour l'ensemble de nos concitoyens.
L'officine est un lieu ouvert à toutes et à tous, sans rendez-vous. Et vous êtes toujours disponibles pour donner des conseils personnalisés, pour orienter, pour aider, pour écouter.
Grâce à vous, l'ensemble de nos concitoyens a accès à une information fiable sur les médicaments qui leur sont prescrits et sur la prise en charge des affections courantes. Grâce à vous, l'ensemble de nos concitoyens comprend mieux pourquoi tel ou tel traitement lui est donné.
Grâce à vous, grâce à votre engagement, c'est le principe d'égal accès à une information médicale fiable en tous les points de notre territoire qui est respecté. En effet, les 23 000 officines présentes sur notre territoire assurent un maillage tout à fait efficace.
C'est à vous qu'incombe le rôle d'éducateur de proximité à la prévention. C'est à vous que revient la mission d'éveiller les consciences de nos concitoyens à la vigilance sur la iatrogénie médicamenteuse, sur les effets secondaires, ou encore sur des pratiques à risque. Au quotidien, vous devez faire oeuvre de pédagogie.
Je tiens à saluer votre rôle dans la prévention de la contamination par les IST, et tout particulièrement en ces journées de SIDACTION, par le VIH. En mettant en évidence dans votre officine les préservatifs, - vous savez l'action résolue que je mène en faveur des préservatifs à 20 centimes d'euros- en déployant les dispositifs d'information que l'INPES peut notamment vous donner, en répondant aux nombreuses questions que peuvent parfois se poser nos concitoyens sur la sexualité, vous êtes de véritables relais de la prévention. Je pense par ailleurs à votre rôle de conseil dans la délivrance de la pilule du lendemain. En incitant la femme à aller voir son médecin pour qu'elle se fasse prescrire une contraception régulière, en l'informant sur les risques d'IST et sur la nécessité d'avoir des rapports sexuels protégés, vous participez à l'effort national de prévention.
B- Votre rôle d'acteur majeur de la santé publique ne va cesser de croître.
Je voudrais à cet égard vous parler des nouveaux risques sanitaires. Là encore, votre proximité avec l'ensemble de nos concitoyens, votre rôle d'éducateur à la santé publique vous conféreront de nouvelles tâches.
Je veux à cet égard saluer les efforts des pharmaciens de l'Ile de la Réunion qui ont grandement participé à la lutte contre le chickungunya en prodiguant des conseils adéquats sur les conduites à tenir, en délivrant les produits anti-moustiques et en apportant une information claire et précise sur les réels dangers de cette maladie.
Je connais vos interrogations et vos questions en ce qui concerne la grippe aviaire. Je vous remercie d'avoir accepté de vous engager si rapidement dans la préparation à la lutte contre la pandémie grippale. Vous recevrez avant fin avril avril un kit de formation et d'information Ce kit, sous forme de CD-Rom, doit vous permettre de disposer facilement, et à chaque étape, des informations utiles à votre formation - ce qu'il faut savoir et faire- et des informations nécessaires pour répondre aisément aux questions de vos clients. Il sera ainsi accompagné d' outils tels que des affichettes avec les principaux gestes barrières d'hygiène, des dépliants. Il vous permettra également d'avoir une vision transversale du rôle de chacun des acteurs du monde de la santé en cas de pandémie grippale.
Vous aurez à relever encore de nombreux nouveaux défis. Je pense notamment aux produits de médication familiale (OTC) qui sont un mode de prise en charge important de nombreux troubles de la vie quotidienne. J'ai engagé sur ce sujet une réflexion avec toutes les parties concernées, afin de pouvoir proposer de nouvelles mesures.
Je pense également à la mise en place d'un volet « dossier pharmaceutique du patient » intégré dans le DMP. Votre excellent niveau d'informatisation fait de vous des acteurs-clefs du développement du DMP. Il importe, je pense, aux pharmaciens d'avoir accès à une information exhaustive sur les prescriptions, et pas seulement sur celles délivrées dans leur officine. Aussi je souhaite que l'on explore la possibilité de la mise en place d'un volet partagé sur les traitements dans le DMP, spécifique aux pharmaciens, pour répondre à cette attente légitime. Nous nous assignons pour objectifs la réduction de la iatrogénie médicamenteuse, la lutte contre les redondances de soins, l'encouragement à l'observance des traitements, la facilitation du suivi thérapeutique et la lutte contre les abus (toxicomanies médicamenteuses). Il sera également un outil de sécurisation de la dispensation médicamenteuse pour les pharmaciens. Je sais que vous vous engagerez dans ces innovations.
Je connais votre engagement en matière de nutrition et de diététique. Je sais que vous attendez avec impatience l'autorisation de vendre des compléments alimentaires. Je vous annonce que je vais signer la semaine prochaine le décret autorisant les pharmaciens à en vendre.
II- Je suis conscient, nous sommes tous conscients des efforts que vous avez dû accomplir et que vous accomplissez cette année. C'est l'occasion pour moi de saluer votre esprit de dialogue, franc et direct. Et voilà une action qui permet la sauvegarde de notre système de protection sociale et surtout le changement de comportements des Français.
A- Vos efforts permettent en effet la pérennisation de l'assurance maladie .
En 2006, un effort a été demandé à l'ensemble des partenaires du système de santé : les industriels, les médecins, les patients et les pharmaciens. Les résultats des mesures prises depuis deux ans sont là. Le déficit de l'assurance maladie a été ramené à 8 milliards d'euros. Sans la réforme, il aurait atteint 16 milliard d'euros. Et je veux aller plus loin cette année avec un objectif de 6,1 milliards d'euros de déficit pour 2006.
Cette décélération des dépenses n'a été possible et ne se poursuivra que grâce à l'implication de l'ensemble des acteurs, dont les pharmaciens. L'effort demandé doit non seulement engendrer des économies, mais aussi apporter de véritables changements d'habitudes, enraciner des comportements permettant d'assurer la meilleure qualité des soins, au meilleur coût pour l'assurance maladie.
Je sais les craintes que vous avez pu manifester lors de l'apparition du TFR. Nous avons su trouver ensemble un accord équilibré qui n'a pas choisi l'option d'un TFR généralisé qui aurait été bien plus pénalisante pour vous. Je vous ai fait confiance et j'ai eu raison de vous faire confiance.
Je sais que l'effort est important mais je tiens à rappeler l'enjeu de la réforme. Il est de garder notre système de santé qui repose sur la solidarité puisque nous cotisons selon nos moyens et nous sommes soignés selon nos besoins. Mais il s'agit aussi de l'améliorer pour tenir compte des évolutions démographiques bien sûr mais aussi médicales, avec des traitements novateurs coûteux. Il faut orienter l'usage des ressources vers ce qui est le plus efficient et le plus innovant dans le système de santé. Voilà pourquoi j'ai choisi de faire porter l'effort sur la politique du générique, parce que je sais que votre profession peut nous aider à mener à bien l'évolution indispensable de notre système de santé.
Je veux saluer à cet égard votre engagement en faveur de la substitution. Les bons résultats des premiers mois de 2006, avec près de 65 % de pénétration des génériques dans le répertoire le montrent. Je suis persuadé que les pharmaciens nous permettront d'atteindre notre objectif de 70 % fin 2006.
B- Vos efforts permettent ainsi un changement de comportements de la part de nos concitoyens.
En participant à l'effort de substitution, en proposant les génériques, vous rendez possible l'ancrage de comportements responsables de la part de tous nos concitoyens.
Vous êtes en même temps des relais permettant d'expliquer l'importance de la maîtrise médicalisée. Je suis conscient des nombreuses questions qui vous sont posées, notamment sur les vagues de déremboursement et sur la notion de SMRI (service médical rendu insuffisant), et je souhaiterais que les autres professionnels de santé vous aident davantage dans cet effort de clarification. Je salue vos efforts de pédagogie
C- Je salue votre participation à l'effort de permanence des soins.
Vous connaissez mon engagement en faveur de la permanence des soins. Ma conviction, c'est que l'ensemble des professionnels de santé doivent y participer.
Votre intégration au sein des CODAMUPS, au même titre que les autres professions de santé marque à cet égard un grand progrès.
Je suis tout à fait conscient de vos attentes en matière de revalorisation des gardes de nuit et de week-end. J'ai pris la décision de revaloriser de 50 % l'indemnité de garde par ordonnance dans le TPN avec notamment un tarif de nuit de 6 euros par ordonnance - au lieu de 3.96 euros actuellement.
Je me réjouis que dans le cadre des négociations conventionnelles avec l'UNCAM, vous ayez abouti à un accord qui vous attribue 75 euros par journée ou par nuit de garde.
Plus globalement, la récente signature de la convention avec l'UNCAM est un succès. C'est la première convention qui est passée entre les pharmaciens et l'Assurance maladie. Il était nécessaire que vous entriez dans le cadre des relations conventionnelles qui régissent l'ensemble des professions de santé, et cet accord est en ce sens fondateur. Il vous donne les bases pour renforcer vos rapports avec l'assurance maladie au quotidien, dans un cadre de qualité et de progrès et privilégie la maîtrise médicalisée par rapport à une maîtrise plus comptable dont les limites pourraient être atteintes rapidement.
Votre engagement, c'est d'être des véritables acteurs de la maîtrise médicalisée et du changement des comportements de nos concitoyens. Mon engagement, c'est d'être attentif à vos attentes, à vos conditions de travail, à l'importance de vos missions. Pour tous ces défis que vous aurez à relever, pour tous ces nouveaux chantiers qui vous attendent, je serai toujours à vos côtés, je travaillerai toujours en confiance avec vous.
source http://www.sante.gouv.fr, le 6 avril 2006