Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil général,
Monsieur le Maire,
Messieurs les Conseillers généraux et régionaux,
Je suis heureux de me trouver aujourd'hui parmi vous pour saluer la prochaine ouverture du musée de Quinson. Je sais toute la détermination qu'il a fallu pour en arriver là.
C'est d'abord à vous, Monsieur le Président du Conseil général, à votre volonté sans faille, que nous devons cette réussite : vous avez voulu que soit créé ici, dans ce pays rural à l'écart des sentiers battus mais dont la richesse naturelle et archéologique est extraordinaire, un équipement culturel de la plus haute qualité.
Rien n'aurait été possible sans l'initiative et l'immense savoir-faire de Monsieur le Professeur Henry de Lumley qui, outre ses éminentes responsabilités scientifiques en France et dans le monde, connaît très bien la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour y avoir conduit personnellement de nombreuses recherches archéologiques. Le professeur de Lumley a ainsi conduit, entre 1958 et 1968, avec Jean Courtin et Charles Lagrand, les fouilles entreprises dans les Gorges du Verdon, toutes proches d'ici, qui ont montré l'ancienneté de l'occupation humaine. Les nombreuses découvertes ont conduit le Conseil général à souhaiter présenter ces richesses dans un musée consacré à la préhistoire des Gorges du Verdon.
Quant à vous, Monsieur le Maire, vous avez compris avec beaucoup de sagesse, dès l'origine, tout l'apport que pouvait constituer ce musée pour votre commune et vous avez accompagné avec beaucoup de constance ce projet, aidé en outre par le Ministère de la culture et de la communication, en particulier la Direction des Musées de France et la Direction régionale des affaires culturelles.
L'inauguration aura lieu dans quelques semaines, au printemps prochain, mais je suis convaincu que ce sera un grand événement et que le musée connaîtra, par la suite beaucoup de succès.
Le choix muséographique, appuyé sur les conceptions scientifiques les plus exigeantes, est en effet entièrement défini du point de vue de l'intérêt du public. Il s'agit de montrer, d'expliquer au plus grand nombre ce que sont nos racines les plus profondes, et ce avec les moyens modernes qu'offrent, pour la diffusion du savoir, les nouvelles technologies.
L'architecture du musée est elle-même exceptionnelle et je crois pouvoir dire que c'est une grande chance pour notre pays que Sir Norman Foster, associé à Bruno Chiambretto, ait été choisi pour réaliser un bâtiment d'une pureté et d'une sûreté de ligne absolument parfaites, qui a la vertu de concilier un geste architectural puissant et une insertion parfaite dans un site délicat et harmonieux.
La réalisation de ce musée est aussi un signe très fort de la coopération ancienne et vivace qu'entretiennent le Ministère de la culture et de la communication et le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, sous votre impulsion, Monsieur le Président.
Cette coopération porte sur de nombreux sujets, comme le développement de l'enseignement musical en milieu rural, la diffusion du spectacle vivant, le développement de la lecture, la mise en valeur du patrimoine et la diffusion de l'art contemporain : je pense par exemple aux magnifiques vitraux réalisés par Aurélie Nemours dans la chapelle de Salagon ou par David Rabinovitch à l'église Notre-Dame du Bourg. Par ailleurs, je sais que vous préparez une commande qui sera réalisée par l'artiste Hermann De Vries dans la réserve géologique de Haute-Provence. Vous contribuerez également à la mise en uvre du plan pour le patrimoine antique, par la mise en valeur de plusieurs sites antiques du département.
J'ai voulu citer ces exemples pour montrer que la politique culturelle mise en uvre dans ce département prend en compte l'ensemble de la chaîne qui relie notre histoire la plus profonde à la modernité.
J'ai évoqué tout à l'heure l'archéologie, à l'origine de ce musée, si vivante dans cette région et dans l'ensemble du pays et je voudrais saluer la promulgation de la loi sur l'archéologie, voulue par le gouvernement, qui va permettre de constituer un cadre juridique et financier stable pour développer la recherche. C'est un événement très important, très attendu, j'en suis convaincu, par l'ensemble des professionnels du secteur.
Je voudrais pour conclure saluer tous ceux qui ont permis la magnifique réalisation de ce musée, ainsi que ceux qui auront la responsabilité de le faire vivre, sous la conduite du conservateur, Monsieur Jean Gagnepain.
Il est encore temps, en ce 18 janvier, de saluer le siècle qui s'ouvre et je voudrais formuler mes vux les plus sincères pour tous ceux qui sont présents ici et qui uvrent pour que l'art et la culture irriguent l'action politique selon moi la plus noble, celle qui vise à l'épanouissement du plus grand nombre.
(source http://www.culture.gouv.fr, le 22 janvier 2001)
Monsieur le Président du Conseil général,
Monsieur le Maire,
Messieurs les Conseillers généraux et régionaux,
Je suis heureux de me trouver aujourd'hui parmi vous pour saluer la prochaine ouverture du musée de Quinson. Je sais toute la détermination qu'il a fallu pour en arriver là.
C'est d'abord à vous, Monsieur le Président du Conseil général, à votre volonté sans faille, que nous devons cette réussite : vous avez voulu que soit créé ici, dans ce pays rural à l'écart des sentiers battus mais dont la richesse naturelle et archéologique est extraordinaire, un équipement culturel de la plus haute qualité.
Rien n'aurait été possible sans l'initiative et l'immense savoir-faire de Monsieur le Professeur Henry de Lumley qui, outre ses éminentes responsabilités scientifiques en France et dans le monde, connaît très bien la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour y avoir conduit personnellement de nombreuses recherches archéologiques. Le professeur de Lumley a ainsi conduit, entre 1958 et 1968, avec Jean Courtin et Charles Lagrand, les fouilles entreprises dans les Gorges du Verdon, toutes proches d'ici, qui ont montré l'ancienneté de l'occupation humaine. Les nombreuses découvertes ont conduit le Conseil général à souhaiter présenter ces richesses dans un musée consacré à la préhistoire des Gorges du Verdon.
Quant à vous, Monsieur le Maire, vous avez compris avec beaucoup de sagesse, dès l'origine, tout l'apport que pouvait constituer ce musée pour votre commune et vous avez accompagné avec beaucoup de constance ce projet, aidé en outre par le Ministère de la culture et de la communication, en particulier la Direction des Musées de France et la Direction régionale des affaires culturelles.
L'inauguration aura lieu dans quelques semaines, au printemps prochain, mais je suis convaincu que ce sera un grand événement et que le musée connaîtra, par la suite beaucoup de succès.
Le choix muséographique, appuyé sur les conceptions scientifiques les plus exigeantes, est en effet entièrement défini du point de vue de l'intérêt du public. Il s'agit de montrer, d'expliquer au plus grand nombre ce que sont nos racines les plus profondes, et ce avec les moyens modernes qu'offrent, pour la diffusion du savoir, les nouvelles technologies.
L'architecture du musée est elle-même exceptionnelle et je crois pouvoir dire que c'est une grande chance pour notre pays que Sir Norman Foster, associé à Bruno Chiambretto, ait été choisi pour réaliser un bâtiment d'une pureté et d'une sûreté de ligne absolument parfaites, qui a la vertu de concilier un geste architectural puissant et une insertion parfaite dans un site délicat et harmonieux.
La réalisation de ce musée est aussi un signe très fort de la coopération ancienne et vivace qu'entretiennent le Ministère de la culture et de la communication et le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, sous votre impulsion, Monsieur le Président.
Cette coopération porte sur de nombreux sujets, comme le développement de l'enseignement musical en milieu rural, la diffusion du spectacle vivant, le développement de la lecture, la mise en valeur du patrimoine et la diffusion de l'art contemporain : je pense par exemple aux magnifiques vitraux réalisés par Aurélie Nemours dans la chapelle de Salagon ou par David Rabinovitch à l'église Notre-Dame du Bourg. Par ailleurs, je sais que vous préparez une commande qui sera réalisée par l'artiste Hermann De Vries dans la réserve géologique de Haute-Provence. Vous contribuerez également à la mise en uvre du plan pour le patrimoine antique, par la mise en valeur de plusieurs sites antiques du département.
J'ai voulu citer ces exemples pour montrer que la politique culturelle mise en uvre dans ce département prend en compte l'ensemble de la chaîne qui relie notre histoire la plus profonde à la modernité.
J'ai évoqué tout à l'heure l'archéologie, à l'origine de ce musée, si vivante dans cette région et dans l'ensemble du pays et je voudrais saluer la promulgation de la loi sur l'archéologie, voulue par le gouvernement, qui va permettre de constituer un cadre juridique et financier stable pour développer la recherche. C'est un événement très important, très attendu, j'en suis convaincu, par l'ensemble des professionnels du secteur.
Je voudrais pour conclure saluer tous ceux qui ont permis la magnifique réalisation de ce musée, ainsi que ceux qui auront la responsabilité de le faire vivre, sous la conduite du conservateur, Monsieur Jean Gagnepain.
Il est encore temps, en ce 18 janvier, de saluer le siècle qui s'ouvre et je voudrais formuler mes vux les plus sincères pour tous ceux qui sont présents ici et qui uvrent pour que l'art et la culture irriguent l'action politique selon moi la plus noble, celle qui vise à l'épanouissement du plus grand nombre.
(source http://www.culture.gouv.fr, le 22 janvier 2001)