Texte intégral
Monsieur le Président du Medef international,
Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de vous accueillir, aujourd'hui, au ministère des Affaires étrangères, et je veux, pour commencer, remercier chacune et chacun d'entre vous d'avoir répondu à cette invitation. Je suis convaincu que les débats seront d'une grande richesse et que les contacts noués cet après-midi déboucheront sur des relations de travail fructueuses.
Cette journée "portes ouvertes" revêt, à mes yeux, une grande signification. C'est la première fois qu'un tel événement se produit au Quai d'Orsay. Il ne s'agit pas d'un simple exercice de communication. Il s'agit d'un enjeu collectif : faire en sorte que diplomates et hommes d'entreprises se connaissent mieux. Nous avons une mission qui nous a été confiée par le président de la République : mobiliser l'ensemble de nos ambassadeurs et de nos diplomates pour faire réussir les entreprises françaises à l'étranger. Nous avons aussi un rôle de promotion des idées, des intérêts et des valeurs de la France qui nous conduit à vous associer toujours plus étroitement à notre action.
En prenant l'initiative de cette journée de contacts et d'échanges, c'est un triple objectif que j'ai assigné à ce ministère : (1) se mettre à l'écoute des entreprises, à votre écoute, (2) mieux faire connaître les services qu'il peut vous rendre, et (3) explorer avec vous les conditions d'un partenariat.
Se mettre à votre écoute. Le Quai d'Orsay est perçu par les entreprises comme une maison prestigieuse, forte de sa tradition et de la qualité de ses hommes, mais quelque peu lointaine. Le rôle joué, sur le terrain, par les Ambassadeurs, est très largement reconnu : les entreprises n'hésitent plus désormais à s'adresser à eux et vantent leur réactivité. Mais la différence de culture entre nos diplomates et les milieux d'affaires est encore importante. J'en veux pour signe le fait que le nombre d'entreprises qui prennent régulièrement le chemin du Quai d'Orsay est encore relativement limité.
Je voudrais que la journée d'aujourd'hui contribue à modifier cette perception quelque peu élitiste. Nous avons, bien entendu, un rôle important à jouer pour soutenir les groupes français candidats à l'obtention de "grands contrats" dans des domaines tels que l'aéronautique, l'énergie, les équipements de défense ou d'infrastructure. C'est une de nos missions et nous entendons continuer à la jouer avec passion car les enjeux qui s'attachent aux grands contrats sont souvent de nature stratégique. Mais au-delà, c'est à l'ensemble des entreprises françaises engagées sur les marchés internationaux que nous voulons nous adresser. Nous voulons mieux les connaître et qu'elles nous connaissent mieux. C'est pour elles, en premier lieu, que cette manifestation a été organisée, sous une forme à la fois ouverte, conviviale et professionnelle.
Notre second objectif est de vous informer des prestations que nous pouvons vous offrir dans le cadre de votre développement international. Le ministère des Affaires étrangères dispose, en effet, d'un atout exceptionnel : c'est son réseau, l'un des plus étendus au monde par le nombre de nos ambassades, et qui bénéficie de la très grande compétence de nos diplomates, tant sur le terrain qu'à Paris.
Ce formidable potentiel intellectuel, cette capacité d'accompagnement, nous voulons les mettre à votre disposition. C'est du reste notre vocation en tant que service public. Je ne vais pas ici vous détailler notre "offre de services" : nous avons préparé, à votre attention, une brochure qui vous a été remise avec la documentation générale de la journée et qui vous donnera des éléments d'information précis. Mais je voudrais néanmoins insister sur une idée majeure.
La mondialisation est, pour vous comme pour nous, une nouvelle frontière. Celle évolution profonde de la donne économique et géopolitique internationales signifie de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux risques. Ces risques, de natures multiples, nous pouvons vous aider à les appréhender, à les analyser, à les comprendre. Nous pouvons effectuer, sur le terrain, les démarches qui faciliteront vos relations avec les autorités locales et votre compréhension de l'environnement des affaires dans les communautés françaises à l'étranger. Et par la fonction consulaire du ministère des Affaires étrangères, par les lycées français à l'étranger, par nos actions en matière de sécurité des personnes, nous pouvons accompagner efficacement votre installation sur vos nouveaux marchés et accueillir vos expatriés.
Enfin, c'est notre troisième objectif, nous souhaitons engager avec vous une démarche partenariale. Les entreprises françaises, et c'est une évolution très heureuse, sont devenues des acteurs à part entière de la scène internationale. Si nos grandes entreprises figurent aux premiers rang des capitalisations boursières de la zone euro, c'est d'abord parce qu'elles ont remarquablement réussi leur internationalisation. Nombreuses sont les entreprises françaises de taille moins imposante (dans les secteurs du logiciel, des services aux entreprises, de la pharmacie, des services informatiques, de l'ingénierie, de l'agroalimentaire, du luxe) qui sont également devenues numéro un mondial dans leur domaine. Dans ces conditions, je suis confiant dans la possibilité de développer ensemble un authentique partenariat, fondé sur la communauté de certains objectifs et la complémentarité des moyens dans des domaines bien identifiés.
Un tel partenariat peut porter sur des enjeux de nature politique : je pense par exemple au développement durable, thème qui figure parmi vos chantiers d'action et rejoint fréquemment les priorités de la diplomatie française (en matière d'environnement par exemple, ou de santé).
Ce partenariat doit viser des coopérations concrètes par exemple en matière d'accueil d'étudiants étrangers, de promotion de la langue française. Plus généralement, c'est l'image de la France, ce patrimoine commun qui est aussi une "marque" exceptionnelle qu'il nous appartient d'entretenir et de valoriser ensemble.
Tirer le meilleur parti de cette mondialisation économique suppose, et j'en arrêterai là, que nous agissions en commun. Vous êtes des entreprises performantes, ayant démontré votre capacité à exceller sur les marchés internationaux et votre désir de pousser plus loin encore votre développement. Nous disposons d'une administration dont le potentiel politique et intellectuel est considérable. Je forme le voeu ici que ces atouts soient pleinement utilisés au mieux des intérêts de notre pays et de nos concitoyens. Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 avril 2006