Texte intégral
Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député,
Décidemént, M. Hollande, décidément, vous n'avez pas beaucoup d'expérience. Vous n'avez jamais exercé de responsabilité de l'Etat, dans l'Etat, à quelque niveau que ce soit. Cela se voit, et cela s'entend !
Dans toute démocratie, il y a des épreuves. Cela fait plusieurs décennies, faut-il vous rafraîchir la mémoire, M. Hollande, que notre pays est régulièrement affecté par les affaires. Et ce, tout particulièrement dans l'année précédent les élections présidentielles. J'accepte les critiques, j'accepte les désaccords, j'accepte les différends. Mais il y a une chose que je n'accepterai jamais, ni aujourd'hui, ni demain, ni pour moi, ni pour personne. C'est que la calomnie, c'est que la dissimulation, c'est que le mensonge l'emportent sur la vérité. Parce que c'est tout simplement ignoble, M. Hollande ! Parce que cela fragilise notre Etat de droit et notre démocratie.
Face à cela, faut-il vous le rappeler, il n'y a qu'une seule réponse, c'est la vérité et c'est la transparence. Pour ma part, je l'ai déjà dit, je suis prêt à apporter tout mon concours à la justice pour lui apporter les éclaircissements nécessaires qu'elle jugerait utiles.
J'appelle chacun à prendre ses responsabilités. Ce n'est pas en entrant dans la logique des boucs émissaires qui ne vous grandit pas, M. Hollande, que nous ferons grandir notre démocratie !
Faut-il vous le rappeler, et je regrette de devoir le faire dans cet hémicycle, votre famille politique a eu son lot d'affaires. N'en avez-vous tiré aucune leçon ? Faut-il, comme je l'ai entendu ces derniers jours, multiplier les déclarations accusatoires, et indignes, M. Hollande ? Des déclarations qui, vous le savez, ne peuvent faire que le jeu des extrêmes. C'est au contraire, et c'est cela la maturité démocratique, c'est au contraire, en respectant les institutions et les règles qui s'imposent à tous, c'est en laissant la justice faire sereinement son travail, c'est en privilégiant l'action et en apportant des résultats concrets aux Français que notre pays sera fidèle à lui-même.
M. Hollande, vous vous laissez emporter. Est-ce la perte de sang-froid ? Est-ce l'inexpérience ? Vous vous laissez abuser. Rien ne sert jamais d'hurler avec les loups. Nos compatriotes sont las de ces faux procès. Ce que nous devons aux Français qui nous regardent, c'est la dignité, c'est la vérité, et c'est la justice. C'est en dépit de vos insinuations, mon engagement. C'est celui de toute ma majorité au service des Français et au service de notre pays.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 3 mai 2006