Texte intégral
Q - Un nouveau site Internet pour s'exprimer et s'informer sur l'Europe, une fête de l'Europe un peu plus haute en couleur que les années précédentes, c'est ça le message aujourd'hui ?
R - C'est le message. Je crois qu'il faut faire vivre davantage le débat sur l'Europe. Il y a un immense besoin d'information et de dialogue. Donc, nous ouvrons ce site Internet pour qu'on trouve de l'information sur l'Europe, qui soit simple et accessible, mais aussi pour que chacun puisse s'exprimer, être associé ; c'est là l'objectif de ce site. Pour une fois, le 9 mai, qui est la journée de l'Europe depuis 20 ans, sera célébrée de façon visible. Il y aura des événements et des manifestations partout en France et à Paris. Des concerts et des chorales partout sur le territoire national, la Tour Eiffel et de grands monuments parisiens seront illuminés en bleu, aux couleurs de l'Europe.
Q - C'est plus que d'habitude ?
R - Oui, c'est beaucoup plus que d'habitude. La fête de l'Europe existe depuis 20 ans et je souhaiterais qu'elle soit cette année un peu plus visible et que cela fasse réfléchir, aussi, au sens de la construction européenne.
Q - Pourquoi cette année ?
R - Parce que l'Europe le mérite bien ! L'Europe nous a beaucoup apporté, quelles que soient les difficultés au quotidien des négociations. Je crois qu'il faut, de temps en temps, regarder quel est le chemin qu'elle nous a permis d'accomplir.
Q - Par exemple, concrètement, elle nous a apporté quoi ?
R - La paix, la sécurité, une plus grande prospérité, et, dans la mondialisation, elle est un atout formidable.
Q - Depuis un an, depuis le "non" au référendum, on a l'impression que l'Europe est en panne. Est-ce que la fête, c'est pour oublier qu'on est en panne ?
R - Non. L'Europe avance, pas à pas, avec des hauts et des bas. Cela a toujours été le cas dans son histoire. Je souhaite qu'on puisse aller de l'avant plus résolument. Le cap est tenu, c'est l'essentiel.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 mai 2006