Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 3 février 1999, sur les relations culturelles entre la France et l'Iran.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

1.Nous sommes heureux dannoncer la signature dun important arrangement culturel le 31 janvier à Téhéran.
Cet accord ouvre la voie à de grands progrès dans le domaine de la coopération culturelle, scientifique et technique.
2.La France et lIran ont reconnu lexistence du Centre culturel iranien à Paris et de lInstitut français de recherches à Téhéran, et ont convenu de faciliter leurs activités.
3.En considération de la bonne atmosphère régnant dans les relations entre lIran et la France, lIran a donné son accord de principe pour louverture dans un délai denviron six mois dun Centre denseignement du français à Téhéran.
4.Dans le même esprit, le Centre culturel iranien à Paris aura la possibilité de développer ses activités scientifiques, et douvrir un centre autonome denseignement du persan.
5.A la fin de nos conversations à Paris, nous sommes aussi tombés daccord pour développer rapidement notre coopération culturelle, scientifique et technique, notamment dans les domaines suivants :
·échanges et coopération entre musées, organisation dans chaque pays de manifestations et dexpositions culturelles, de semaines culturelles,
·coopération entre laboratoires scientifiques et médicaux, notamment entre les Instituts Pasteur de Paris et de Téhéran,
·coopération dans le domaine de lenvironnement et de la santé publique,
·développement du programme commun existant de bourses, de séminaires, déchanges détudiants et de professeurs,
·développement de la coopération dans le domaine du tourisme et du sport.
Nous avons aussi décidé daccroître les échanges et invitations de journalistes entre Paris et Téhéran.
Nous avons donné instruction à nos ambassadeurs de mettre au point un programme de coopération à long terme dans tous ces domaines./.