Conseil des ministres du 17 mai 2006. La création dans le domaine des arts plastiques.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la création dans le domaine des arts plastiques.
L'État renforce son action en ce domaine en mettant en place une politique d'ensemble d'aide au développement et à la promotion de la création afin de renforcer le rayonnement culturel de la France. Les axes principaux de cette politique sont les suivants.
1.- Encourager le dynamisme et le rayonnement de la création en France
L'État aidera et valorisera l'action des musées ouverts à la création contemporaine, comme celle des centres d'art et des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC). Il accompagne la rénovation des centres d'art qui le nécessitent, ainsi que l'adaptation des locaux et réserves des FRAC dits de " deuxième génération ".
L'État s'engage également dans la création de nouveaux lieux ouverts à l'art contemporain afin de favoriser l'accueil des artistes, la production et la présentation des oeuvres.
a) Le Grand Palais retrouvera sa vocation d'origine en permettant au public de se confronter aux forces novatrices de son temps. La grande exposition consacrée à la création en France, " La Force de l'Art ", présentée au Grand Palais, deviendra un événement triennal. L'aménagement définitif et la programmation du Grand Palais qui feront l'objet d'une mission permettront d'accueillir des manifestations artistiques et culturelles de niveau international.
b) L'extension du site actuel du Palais de Tokyo, avec la réhabilitation de plusieurs milliers de mètres carrés inutilisés, permettra de faire davantage de place à la création française, de renforcer la dynamique expérimentale du lieu et de l'ouvrir à de nouvelles disciplines.
c) L'État participera à la création d'un "Centre européen de la création contemporaine" sur le site de l'Ile Seguin. Cet équipement d'envergure internationale sera dédié à l'accueil d'artistes, à la production et à la présentation d'oeuvres, à la recherche expérimentale et aux formations doctorales ; il sera implanté au sein d'un jardin expérimental. L'État a confirmé son engagement, aux côtés du conseil général des Hauts-de-Seine et de la ville de Boulogne-Billancourt, dans cet équipement représentant 25 000 m² de surface bâtie, correspondant à un investissement évalué à 100 millions d'euros.
2.- Soutenir le marché de l'art
L'État confirme son soutien au marché de l'art pour lequel les quatre mesures fiscales annoncées par le Premier ministre en octobre 2005 sont toutes appliquées, notamment l'abattement fiscal au profit des jeunes artistes et l'application du taux réduit de TVA à 5,5 % sur les nouvelles formes artistiques.
Les ministères de la culture et du budget examineront si des mesures complémentaires sont nécessaires, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2007, pour renforcer encore l'attractivité et le dynamisme de la place de Paris.
3.- Développer les enseignements supérieurs en arts plastiques Dans le cadre de l'harmonisation européenne des diplômes, des mesures sont mises en place afin de consolider les moyens et les missions des établissements d'enseignement supérieur en arts plastiques.