Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, sur les fonds européens en faveur du développement économique de la région Rhône-Alpes et la sur la journée de l'Europe, à Lyon le 11 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'exposition "L'Etat au fil de votre vie", à Lyon (Rhône) le 11 mai 2006

Texte intégral

Monsieur le Président du Conseil général,
Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs,
C'est une très belle initiative que vous avez prise, M. le Préfet de région. Je suis particulièrement heureuse et très honorée d'avoir participé à l'inauguration de l'exposition "L'Etat au fil de la vie", avant tout parce que je trouve qu'il s'agit d'un beau projet, simple mais essentiel : donner à voir à nos concitoyens quelle est l'action de l'Etat et - comme vous l'avez très bien expliqué, Monsieur le Préfet de région - non pas de façon abstraite, théorique et, disons le, parfois ennuyeuse mais de façon vivante, concrète et réelle. Vous avez choisi au contraire de montrer l'Etat à travers les visages de celles et ceux qui en exercent les missions, de celles et ceux qui en sont les usagers, grâce à ces magnifiques photographies qui témoignent de la diversité et de la richesse des missions de l'Etat.
Cela ne vous étonnera pas, j'ai particulièrement apprécié les panneaux où l'action de l'Europe figurait ! Et plus particulièrement celui qui est consacré au développement des territoires, puisqu'il rappelle à très juste titre que l'Europe contribue substantiellement à cet objectif, à travers sa politique de cohésion. La région Rhône-Alpes en est largement bénéficiaire, tant mieux. Et c'est aussi pour mettre en valeur cet apport essentiel de l'Europe que je me suis rendue à Lyon aujourd'hui.
Il faut le rappeler sans cesse, car nos concitoyens l'ignorent trop souvent. Nous ne l'avons pas suffisamment dit : l'Europe contribue à de nombreuses initiatives locales dont ils bénéficient, qu'il s'agisse de grandes infrastructures, de rénovation de quartiers ou de programmes de formation. Au total, ce sont près de 860 millions d'euros qui sont consacrés par l'Europe au développement économique et à l'emploi dans la région Rhône Alpes entre 2000 et 2006, puisque nous comptons sur les budgets pluriannuels qui sont ceux de l'Europe. Cela permet d'aider, chaque année, plusieurs centaines de projets. Je rendrai visite cet après-midi à plusieurs associations d'insertion qui ont bénéficié du Fonds social européen, comme l'entreprise "Ecole" à Saint-Fons et l'atelier "Zig-Zag" dans le quartier Mermoz à Lyon. J'aurai l'occasion aussi de découvrir l'ambitieux projet de réaménagement urbain du quartier Mermoz ainsi que les aménagements urbains réalisés dans le quartier de l'Arsenal, à Saint-Fons, grâce au Fonds européen de développement régional.
Je tiens ici à rendre hommage à l'action de tous les services de l'Etat et à les féliciter, car ils assurent une très bonne mise en oeuvre des fonds européens dans la région Rhône-Alpes.
Ces remerciements s'adressent à vous, Monsieur le Préfet, à tous les services et, au-delà, à tous les gestionnaires de projets. Nous utilisons de mieux en mieux ces fonds : je veux le souligner car, dans le passé, il nous est arrivé d'être obligés de restituer à l'Europe une partie de ces fonds. Des fonds pour lesquels nous nous étions durement battus. Le fait que les taux de consommation - comme on le dit dans notre jargon - aient largement progressé partout sur le territoire national et dans la région est une bonne nouvelle. Je suis heureuse de voir qu'ils sont pleinement utilisés.
Vous le savez, le président de la République et le Premier ministre ont inscrit en tête de leurs priorités l'emploi, le développement économique et la solidarité. Tous nos efforts, ceux du gouvernement, les vôtres, doivent concourir à la croissance, mais à une croissance juste, une croissance sociale, comme l'a réaffirmé avec force le Premier ministre lors de sa conférence de presse mensuelle la semaine dernière.
Voilà pour l'Etat. L'Europe doit contribuer au même objectif : elle le fait et je m'en réjouis !
Alors pour moi, venir aujourd'hui dans le Rhône est donc un choix naturel, pour constater ce que l'Europe nous apporte déjà, mais aussi pour écouter et bénéficier de l'expérience de tous ceux qui mènent ces projets : les élus, les associations, les entreprises. Je m'efforce d'être à l'écoute de nos compatriotes dans chacune de nos régions depuis bientôt un an. Cela signifie parler avec eux de façon concrète et non théorique.
Mais pour parler d'Europe au plus grand nombre, il nous faut aussi utiliser les ressources que nous offrent les nouvelles technologies - un panneau de l'exposition est d'ailleurs consacré à la révolution numérique. C'est pourquoi pour notre part nous avons inauguré le 2 mai dernier un nouveau site Internet, touteleurope.fr, cofinancé à parité par les Affaires européennes et la Commission européenne. Il s'agit à la fois d'un site portail donnant accès à beaucoup d'autres, et d'un site producteur d'informations propres et présentées de façon pédagogique sur l'Europe, sur son histoire, son fonctionnement, les politiques qu'elle conduit. Je vous engage à aller le voir, il est vraiment bien fait. Ce site a également pour objet d'offrir aux Français et aux Françaises le moyen de s'exprimer sur les grands enjeux européens et de prendre ainsi la parole sur l'Europe. Un premier débat a été lancé le 9 mai, hier, à l'occasion de la Journée sur l'Europe, sur les attentes des Français à l'égard de l'Europe.
Enfin, Monsieur le Préfet, je ne résiste pas au plaisir de rappeler à tous vos invités dans quel esprit nous avons fêté la 20ème édition de la Journée de l'Europe, le 9 mai. Cette date commémore la déclaration historique de Robert Schuman, prononcée le 9 mai 1950, qui fut le point de départ de la construction européenne. Cette année, nous avons voulu donner plus de retentissement et de sens à cette journée.
Partout en France, dans toutes nos régions et notamment en Rhône Alpes, plus de 350 événements ont marqué cette journée de l'Europe. A Paris, l'Assemblée nationale et le Sénat - lieux de notre démocratie - la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Quai d'Orsay ont été illuminés en bleu, couleur de l'Europe, de minuit à minuit. Il y a eu partout en France des chorales qui ont chanté l'hymne européen au même moment à 18h. A Lyon, vous avez vu la chorale des Chanteurs de St Marc, la fameuse chorale du film "Les choristes", qui a accepté de participé à cet événement. Je tiens à remercier personnellement Nicolas Porte, le chef de choeur, dont je salue la présence parmi nous aujourd'hui.
Nous avons aussi voulu associer à cette journée de l'Europe les petites communes en offrant à 1000 d'entre elles un drapeau européen afin qu'elles puissent pavoiser leur mairie aux couleurs de l'Europe à cette occasion. Nous nous sommes appuyés sur l'Association des maires de France et nous avons reçu le soutien des préfectures pour mener à bien cette opération. Je suis particulièrement heureuse que huit maires des dix communes du Rhône qui ont reçu un drapeau européen soient avec nous aujourd'hui.
Un dernier mot sur cette journée de l'Europe exceptionnelle, pour vous signaler que les festivités continuent dans certaines régions, et notamment à Lyon, où le Mouvement européen organise ce week-end toute une série d'événements autour des contes merveilleux européens.
Je terminerai par ces mots pour rendre hommage à tous ceux qui ont participé à cette manifestation. Ce 9 mai nous a permis de prendre le temps de la réflexion, de retrouver le sens de l'histoire au-delà des événements du moment et des négociations en cours, de regarder tout ce qu'a fait l'Europe pour nous, comment elle est née, de se rendre qu'elle n'est pas là par hasard mais parce que des hommes de vision et de courage ont compris qu'après la guerre il fallait mettre nos forces en commun au lieu de nous diviser. Ils nous ont permis année après année de progresser, avec des hauts et des bas - je le sais bien - et de construire la paix et la démocratie.
Nous avons tendance à tenir les biens essentiels que sont la paix et la démocratie pour choses acquises. N'oublions pas que nous avons connu le continent européen sans l'Europe que nous savons qu'il a été déchiré par des drames et des guerres. Nous devrions nous en souvenir davantage parfois pour lui rendre hommage, la remercier, pour y trouver aussi la force de vouloir continuer à la bâtir.
Mais elle n'a pas fait que cela. Elle nous a apporté une plus grande prospérité économique : un immense marché de 450 millions d'habitants - vous savez que nous faisons 80 % de nos échanges entre Européens. L'élargissement à de nouveaux pays, ce sont des exportations qui ont été multipliées par 4 pour la France en 10 ans, c'est de l'activité en plus, ce sont des emplois en plus.
Et puis, qui pourrait imaginer que notre pays s'en sorte bien dans un monde mondialisé sans le grand ensemble que constitue l'Union européenne ? Alors revenons, de temps en temps, une fois par an, et le plus souvent possible, à ces choses simples qui fondent l'Union européenne et qui doivent nous aider à l'améliorer encore.
Elle n'est pas là parce qu'elle vient de l'extérieur, elle ne vient pas de la planète mars, mais elle est là parce que nous la voulons, parce que nous la faisons, et elle sera ce que nous en ferons. C'est aussi un message de responsabilité que cette journée du 9 mai pour notre pays et nos compatriotes.
Pour conclure, je tiens à nouveau à vous remercier pour votre accueil et l'organisation de cette visite, Monsieur le Préfet, et à vous féliciter très sincèrement pour cette initiative bien conçue, bien pensée, intelligente et bien menée. J'ai pu constater que la réussite était au rendez-vous.
Je souhaite à votre exposition le plus grand succès. Je suis sûre qu'elle intéressera tous les Lyonnais et toutes les Lyonnaises et, grâce au site Internet, tous les Français !Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 mai 2006