Conférence de presse de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur la politique en faveur des parcs et jardins et la 4ème édition de "Rendez-vous aux jardins", Paris le 16 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence de presse pour le lancement de la 4ème édition de "Rendez-vous aux jardins" sur le thème du parfum à Paris le 16 mai 2006

Texte intégral

Mesdames,
Messieurs,
Chers Amis,
Notre patrimoine, dans sa diversité, est une chance exceptionnelle pour notre pays. Il est à l'origine de notre attractivité touristique et porte nos valeurs dans le monde. Il est créateur d'emploi et de métiers, de plus en plus valorisés. Il est le repère de notre identité collective. Il est un facteur d'intégration plus indispensable que jamais dans notre société fragmentée. Voilà pourquoi notre responsabilité est immense. Mais comment le faire vivre, comment susciter de nouvelles prises de conscience pour développer les initiatives privées et publiques susceptibles de le mettre en valeur ?
Le succès des trois premières éditions de " Rendez-vous aux jardins " ne peut que nous conforter dans cette volonté de susciter l'intérêt et la curiosité de nos concitoyens. La France est riche de cette forme particulière de patrimoine qui réunit notre longue tradition paysagère et le goût contemporain pour une nature qui, pour paraître intacte, a été longuement recréée par l'homme et redessinée dans l'art complexe du jardin.
Je suis heureux de lancer, avec vous, la quatrième édition de " Rendez-vous aux jardins " et, tout en vous présentant les grandes lignes d'un programme très divers, de solliciter votre concours pour relayer auprès de nos concitoyens l'envie d'en redécouvrir la richesse.
L'engouement des Français et des Européens pour les jardins ne cesse de croître. Je me réjouis que le succès grandissant de ces " Rendez-vous aux jardins " en fasse désormais, au printemps, un évènement culturel attendu de tous.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition, m'a semblé permettre de renouveler l'approche des lieux, de leur histoire et de l'élément végétal qui les compose.
Le parfum a été cultivé dès l'origine comme une richesse particulière et l'histoire de nos jardins témoigne de la volonté continue de sélectionner des espèces botaniques pour leurs qualités particulières, ajoutant à la beauté du paysage et du décor le plaisir des sens.
Une journée d'étude, organisée à ma demande par le Conseil National des Parcs et Jardins, présidé par Jean-Pierre Bady, le 5 avril dernier, a permis de réunir les meilleurs spécialistes de cette question et d'en approfondir notre connaissance. Vous trouverez dans votre dossier de presse le compte rendu de cette journée passionnante.
De nombreux jardins publics ou privés, régulièrement ouverts ou exceptionnellement accessibles, mais organisant un accueil particulier à cette occasion privilégieront donc le thème retenu cette année : je citerai en exemple le jardin des sens de Neuhof en Alsace, réalisé avec le concours d'une classe pour malvoyants du Centre Louis Braille, le parcours de découverte olfactive et gustative d'Azay-le-Rideau en région Centre, ou encore le parcours de senteurs à travers les jardins de Saint-Louis à Marie-Galante en Guadeloupe qui associe le collège et l'écomusée...
Ce sont plusieurs centaines d'initiatives qui s'épanouiront dans le même esprit, à travers toute la France. Elles mobilisent tout au long de l'année, au fil des saisons, celles et ceux qui font vivre les jardins, et qui vont accompagner les visiteurs lors de Rendez-vous aux jardins. Je tiens à les en remercier chaleureusement.
Mais, tout comme l'hirondelle ne saurait faire le printemps, cette manifestation ne serait pas légitime, si elle ne s'appuyait sur une politique d'ensemble, cohérente et volontariste de notre patrimoine et des jardins.
Aussi, au-delà delà de ces journées, voudrais-je brièvement évoquer les grands axes de la politique que j'ai à coeur de mener en faveur de la conservation du patrimoine vert et du développement de l'art des parcs et jardins en France.
Le Conseil National des Parcs et des Jardins, que préside Jean-Pierre Bady, m'a apporté une aide précieuse pour identifier les thèmes d'actions prioritaires à mettre en oeuvre, en lien très étroit, avec la direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la culture et de la communication.
Le conseil a permis d'accorder le label " jardin remarquable " à plus de 200 jardins dans toute la France. Certaines plaques avec le logotype " jardin remarquable " commencent à apparaître. Une concertation avec le ministère des transports permettra bientôt, sous certaines conditions, la signalisation routière de ces jardins.
L'octroi du label va maintenant être déconcentré au niveau régional et placé sous la responsabilité des directeurs régionaux des affaires culturelles (DRAC) qui présideront les commissions créées à cet effet.
Le conseil a également conduit à ma demande une première réflexion sur les jardins en péril. J'analyserai ses propositions pour déterminer, au cas par cas, la stratégie à mener, en tenant compte, bien sûr, des particularités de chaque situation.
Beaucoup de ces jardins, parmi les plus importants, sont classés, mais même cette protection ne suffit pas à en assurer la conservation véritable, dans la mesure où leur environnement est menacé ou dégradé. C'est pourquoi, une importante réforme du régime des abords a été inscrite dans l'ordonnance du 8 septembre 2005 pour les parcs et jardins. Elle permet l'institution de périmètres de protection et modifiés (PPM), autour des parcs et jardins déjà protégés au titre des monuments historiques, ou de périmètres de protection adaptés (PPA), à l'occasion des nouvelles protections.
Parallèlement, la section jardins de la commission nationale des monuments historiques, dont je viens de renouveler la composition, poursuit l'examen des nouvelles propositions de classement et l'analyse des projets de restauration parmi les plus importants ou les plus représentatifs. Ainsi, lors de sa dernière réunion du 27 avril dernier, la commission a examiné le classement du parc du château d'Ecouen et de l'enclos de l'abbaye du Bec-Hellouin avec son réseau hydraulique. Elle a également analysé l'avancement des études de restauration du domaine de Méréville, exceptionnel témoignage de l'invention, par Hubert Robert, du jardin pittoresque, qui a miraculeusement échappé à une ruine quasi totale pour devenir propriété du conseil général de l'Essonne.
De très nombreuses opérations de restauration sont également en cours dans des propriétés privées, de différentes collectivités ou de l'Etat.
Dans une perspective de développement durable, l'accent doit être désormais mis sur l'élaboration prioritaire de plans de gestion.
Cette démarche vise à déterminer, année après année, les opérations à mener pour redonner au parc toute sa valeur patrimoniale, en intégrant les usages admissibles à développer, et en équilibrant , comme dans un bilan, les moyens de restauration, d'entretien et de gestion mobilisables. L'Etat doit être exemplaire sur ce renouvellement de méthode :
Ainsi, deux plans de gestion sont en cours d'élaboration à Compiègne et Champs-sur-Marne. D'autres vont suivre prochainement pour couvrir, à terme, l'ensemble de nos domaines nationaux.
J'entends également favoriser la formation des différents types de professionnels intervenant sur les jardins, tout comme les actions d'initiation d'un public plus large, notamment parmi les plus jeunes.
Nous avons la chance, en France, d'avoir un excellent corps de jardiniers d'art dans les domaines nationaux. J'ai décidé de maintenir et renforcer son niveau d'excellence, grâce à un programme exceptionnel de formation continue qui aborde aussi bien l'enseignement de l'histoire des jardins que la gestion écologique des domaines, les plans de gestion ou la restauration spécialisée des topiaires par exemple.
Responsable de la formation des architectes, le ministère participe aussi, en toute première place, à celle des paysagistes. Après l'école de Bordeaux, c'est l'école de Lille qui a reçu l'habilitation à dispenser cet enseignement et délivrer le diplôme de paysagiste DPLG. La première rentrée a eu lieu à l'automne dernier et ces jeunes professionnels ont la garantie de trouver du travail à la fin de leurs études, car la demande de jardins et de paysages est de plus en plus forte.
Pour la première fois cette année, j'ai eu le plaisir de proclamer les résultats du jury, présidé par Michel Desvignes, paysagiste et Ann-José Arlot, directrice, chargée de l'architecture, des Nouveaux Albums des Paysagistes que j'ai créés. Cinq lauréats ont été désignés. Ces jeunes paysagistes bénéficieront du soutien actif du ministère et de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine ainsi que du Cercle de parrainage.
Soucieux de rendre compte des démarches les plus actuelles en matière de création paysagère, le ministère a pris l'initiative d'une publication par les Editions Dominique Carré, d'un ouvrage sur les nouvelles tendances des jardins en ville. Il n'est pas suffisant de protéger et de conserver le patrimoine, il faut susciter en permanence des créations nouvelles.
Il faut aussi sensibiliser les nouvelles générations et reconnaître les professionnels compétents.
L'opération " Adoptez un jardin " fête cette année ses dix ans. Touchant des élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées, elle leur donne l'occasion de découvrir et de comprendre les notions essentielles d'espace, d'environnement, d'histoire, de botanique, de lien social. A partir d'un travail d'apprentissage fondé sur des exemples concrets, les jeunes peuvent aller à la découverte de métiers qu'ils ne connaissaient pas. Ils peuvent aussi devenir de véritables médiateurs auprès de leur entourage et de leur famille.
Le vendredi 2 juin sera consacré à l'accueil des publics scolaires et plus particulièrement à la mise en valeur de l'opération " Adoptez un jardin ", orientée, à cette occasion, sur la thématique des parfums.
Et je veux aussi témoigner de notre reconnaissance à ceux qui, souvent très discrètement, ont permis aux jardins français de perdurer malgré l'oubli ou les vicissitudes historiens, jardiniers, propriétaires, responsables scientifiques et techniques, vous avez accompagné, à divers titres, la renaissance de lieux aujourd'hui reconnus, redécouverts, protégés, entretenus. Aussi ai-je tenu à élever certains d'entre eux dans l'ordre des Arts et Lettres, lors de la prochaine promotion de juillet prochain.
Je tiens également à remercier les partenaires fidèles et enthousiastes dès l'origine sans lesquels une manifestation de cette importance ne serait pas possible.
Gaz de France renouvelle pour la quatrième fois son soutien à l'opération " Rendez-vous aux jardins " dans le cadre de sa politique en faveur de l'environnement. Il m'est aussi agréable de rappeler que Gaz de France est le partenaire fidèle de la direction de l'architecture et du patrimoine depuis plus de dix ans pour la restauration et la création de vitraux sur tout le territoire français.
Moët-Hennessy et ses maisons : Moët et Chandon, Veuve Cliquot, Hennessy, Château Yquem, participent à la quatrième édition de cette manifestation. Cette opération s'inscrit dans le cadre des nombreuses actions de mécénat du groupe LVMH. Moët-Hennessy et ses maisons ouvrent exceptionnellement leurs jardins situés au coeur des grandes régions viticoles françaises au public et organisent des animations culturelles à cette occasion.
Deux chefs-d'oeuvre en bronze du XVIIe siècle, coulés d'après l'Antique par les frères Keller, prêtés par l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles, seront exposés dans le jardin de la résidence de Trianon de la maison Moët et Chandon à Epernay et dans le parc du château de Bagnolet à Cognac.
Partenaire pour la deuxième année consécutive de Rendez-vous aux jardins, Truffaut propose cette année différentes animations qui mettent à l'honneur le thème du parfum et notamment des conférences, une grande exposition de roses dans dix jardins d'exception, ainsi qu'une brochure, intitulée " reine des parfums ".
Truffaut, met aussi à la disposition de l'opération ses supports de communication afin d'amplifier l'audience de cette manifestation auprès du grand public et, comme vous avez pu le constater, présente aujourd'hui à l'occasion de cette conférence de presse une sélection de ses plus beaux jardins, illustrés par des photographies.
Le parfum, thème retenu pour cette quatrième édition de Rendez-vous aux jardins, a séduit et convaincu L'Occitane de soutenir pour la première fois cette opération.
Outre le concours financier et le relais apporté par ses supports de communication, l'Occitane offre une animation grandeur nature, en installant dès le 26 mai, un jardin éphémère au Palais Royal " un labyrinthe des senteurs" avec le soutien logistique de Truffaut . Le public pourra ainsi découvrir un jardin de parfum composé de lavande, verveine, sauge et roses.
Dès à présent, cette création vous est présentée sous la forme d'une maquette.
Je souhaite également citer nos partenaires média.
Europe 1 participe pour la première fois à cette manifestation. France 3 et France 5 renouvellent leur soutien à l'opération. Nouveau partenaire, le groupe Marie-Claire relaie la promotion de la manifestation à travers certains de ses supports presse, en particulier 100 idées jardins qui dédie 16 pages à la découverte des jardins qui seront ouverts à la visite.
Je souhaite à tous et toutes d'excellents rendez-vous aux jardins.
Je vous remercie.Source http://www.culture.gouv.fr, le 30 mai 2006