Déclaration de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, sur l'aide française en faveur du développement de la Guinée, à Kindia le 30 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en République de Guinée, les 29 et 30 mai-inauguration du projet d'adduction d'eau de Kilissi, à Kindia le 30 mai 2006

Texte intégral

Madame la Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique,
Monsieur le Gouverneur,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Directeur général de la SEG,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi tout d'abord de vous dire le réel plaisir qui est le mien à me trouver ce matin parmi vous, à Kindia. Ce bref déplacement en dehors de Conakry me permet en effet de percevoir une autre réalité de la Guinée, et je veux donc vous remercier très sincèrement pour la chaleur de votre accueil.
Ce plaisir à me trouver parmi vous est d'autant plus grand qu'il s'agit d'inaugurer, avec vous, l'une des manifestations tangibles de la politique de coopération de la France dans votre pays. En inaugurant aujourd'hui ce projet d'adduction d'eau, j'ai en effet la satisfaction d'apporter une réponse très concrète aux difficultés quotidiennes des habitants de cette ville. Et c'est d'ailleurs précisément ce genre de projets de coopération, directement perceptibles et profitables aux populations, que je m'efforce de mettre en avant à la tête de mon ministère.
Cela fait plus de quinze ans que la France appuie l'amélioration de la desserte en eau potable des populations de la ville de Kindia.
Dès 1988, en effet, l'Agence française de Développement a engagé 13 millions de francs français - 2 millions d'euros - dans un premier programme de réhabilitation et d'extension du système d'amélioration en eau potable de la ville. Moins de dix ans plus tard, la croissance de la population, avec environ 90.000 habitants, rendait nécessaire d'engager un nouveau projet de modernisation et d'extension du réseau d'eau. Et c'est donc avec votre département, Madame la Ministre, mais aussi avec la SONEG devenue la SEG en 2001, que l'AFD a oeuvré pour parvenir à la mise en service de ce nouvel équipement que nous inaugurons aujourd'hui.
Pour y parvenir, un financement par subvention de près de 4 millions d'euros a été consenti par la France, afin de réhabiliter les installations de pompage et de traitement, ici-même à Kilissi. Ce financement a également permis de moderniser et d'étendre le réseau de transport de l'eau potable, en offrant à 20.000 Kindiakas la possibilité de se raccorder directement au réseau d'eau potable de la SEG.
Lorsque l'on sait que la SEG ne compte aujourd'hui que 1.600 abonnés actifs au réseau d'eau potable de Kindia, on mesure bien les formidables potentialités des installations que nous inaugurons aujourd'hui.
Il convient donc à présent d'exploiter ces nouvelles installations, de les gérer, et surtout de les maintenir en état par un entretien régulier, avec professionnalisme et constance. Il convient aussi que la population s'approprie ce nouvel outil, en s'abonnant au réseau public et en s'acquittant de ses factures.
Mais cette belle réalisation, ici, à Kindia, s'insère naturellement dans un cadre plus global, qui est celui de la coopération bilatérale entre nos deux pays.
A cet égard, je souhaite souligner que j'ai signé hier à Conakry, avec le ministre de la Coopération, le document-cadre de partenariat (DCP) qui fixe les orientations sur lesquelles la France va s'engager à vos côtés, pour les cinq prochaines années. Ce document traduit l'ambition commune à nos deux pays d'inscrire notre action dans la durée, en tenant compte des priorités définies par les autorités guinéennes, mais aussi des interventions des autres bailleurs de fonds internationaux. Ce DCP servira dorénavant de référence pour tous nos projets de coopération. Pour ce faire, il définit les secteurs dans lesquels notre partenariat va se concentrer, et il s'accompagne d'une liste de projets qui constituent autant d'actions concrètes de notre coopération.
A ce titre, le document-cadre de partenariat prévoit la concentration de 80 % de notre aide sur trois secteurs prioritaires dont l'eau et l'assainissement. L'accès à l'eau potable restera donc l'un des axes forts de la coopération française.
Pour conclure, je voudrais adresser mes remerciements sincères à toutes celles et à tous ceux, nombreux, qui ont contribué à la réalisation de l'équipement que nous inaugurons aujourd'hui.
Au-delà, je souhaite vous redire ma profonde satisfaction de pouvoir ainsi illustrer le partenariat que nous entendons poursuivre avec la Guinée. Car je suis aussi ici pour vous dire que La France est à vos côtés, et que la France vous soutient dans vos efforts de développement.
Je vous remercieSource http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 juin 2006