Texte intégral
"D'abord, je tiens à vous dire tout le plaisir que j'ai d'être, avec Jean-Louis BORLOO, ici, aujourd'hui, parce que, le travail qui a été engagé depuis plusieurs années et depuis de longs mois, commence à porter ses fruits le taux de chômage est passé de 10,1 à 9,3, c'est-à-dire, 1 point de moins, (210.000 chômeurs en moins dans notre pays en un an. Et rien que pour le dernier mois, c'est 26.300 demandeurs d'emploi en moins. Cela veut dire que, l'effort qui a été engagé, effort important, donne des fruits.
Alors, cet effort, vous savez qu'il a été engagé sur tous les fronts. A la fois, l'activation du plan de cohésion sociale de Jean-Louis. BORLOO, avec en permanence, le souci de perfectionner les outils mis à disposition les contrats aidés, l'ensemble des différents dispositifs, qu'il s'agisse de la modernisation du service public de l'emploi, beaucoup a été fait. Et je souhaite évidemment rendre hommage à l'action de tous ceux qui, au quotidien, sont engagés au service de nos compatriotes pour leur permettre de retrouver un emploi. C'est un travail difficile, qui demande beaucoup de détermination, et beaucoup de constance. Et nous le voyons, ce travail, là aussi, au quotidien donne des résultats. Et bien sûr aussi, notre action dans le secteur marchand, appuyée par un effort pour relancer la croissance. Une croissance qui se situe sensiblement au-dessus des prévisions.
Donc, qu'il s'agisse du chômage, qu'il s'agisse de la croissance, qu'il s'agisse de l'engagement que nous prenons pour la maîtrise de la dépense publique, parce que nous pensons à l'avenir de notre citoyen, nous pensons à nos enfants et à nos petits-enfants, ce qui veut dire que l'objectif de désendettement doit être aussi un objectif clairement affiché et défendu par ce Gouvernement. J'aurais l'occasion d'en parler dans le courant du mois de juin, avec l'affichage des objectifs pris devant le Parlement de désendettement de notre pays.
Donc, vous le voyez, c'est un effort constant, patient. Les chiffres du dernier mois montrent bien que nous progressons pour l'ensemble des catégories. C'est vrai, pour le chômage de longue durée ; c'est vrai, pour les seniors ; c'est vrai pour les jeunes et c'est vrai pour les femmes. Donc, toutes les catégories sont concernées, et cette progression est sensible chez chacun.
Alors, je sais que certains veulent avancer d'autres arguments - les radiations, la démographie. Nous le redisons, ces facteurs-là ne pèsent pas. La démographie, pas encore, et les radiations, quand on compare avec les situations antérieures, ne sont pas un élément explicatif de la baisse du chômage. Donc, c'est bien l'effort constant, l'effort de tous les Français, l'effort de tous ceux qui sont mobilisés pour accompagner cette baisse du chômage, qui justifie aujourd'hui ces résultats. Je salue d'ailleurs Christian CHARPY parce que, je suis heureux de le dire ici, le travail fait par l'Agence nationale pour l'emploi est tout à fait remarquable, et nous avons pu le vérifier tout au long de ces derniers mois, à quel point l'ensemble des agents sont mobilisés.
Donc, vous le voyez, un travail qui donne des fruits, mais nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là. Nous savons que il reste encore beaucoup à faire. 9,3, c'est encore beaucoup trop. Et ce que nous venons de voir aujourd'hui, les services à la personne, constituent un grand espoir pour notre pays. On a fixé un objectif : 500.000 emplois en trois ans. Jean-Louis. BORLOO s'est engagé pleinement dans cette tâche. Et la création du chèque-emploi service universel, est un nouvel outil qui permettra de répondre aux besoins dans ce secteur. Nous venons, grâce à vous, d'avoir l'occasion de mesurer, avec un certain nombre de jeunes femmes, qui sont engagées dans ces nouveaux métiers, de constater à quel point cela répond à un besoin ; à quel point, cela s'organise, en liaison avec les milieux associatifs, les entreprises. Donc, il y a aujourd'hui, une véritable révolution dans le domaine du service qui est en train de s'opérer. C'est le fruit, bien sûr, du travail de ceux qui donnent cette impulsion, et je salue le travail de Jean-Louis. BORLOO, de Gérard LARCHER. C'est le travail aussi de vous tous, à travers les réseaux que vous mettez à la disposition de nos compatriotes, des services qui, hier, n'existaient pas, ou qui existaient de façon très peu organisés.
Nous sommes en train, je crois, véritablement, de décoller dans ce domaine, et c'est une bonne nouvelle pour l'ensemble de nos compatriotes, qui nous laisse espérer de nouveaux progrès sur le front de la baisse du chômage. Donc, vous voyez, nous regardons l'avenir avec optimisme".Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 2 juin 2006