Entretien de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, avec Radio France internationale le 28 mai 2006, sur les relations bilatérales franco-brésiliennes et franco-chiliennes.

Prononcé le

Média : Radio France Internationale

Texte intégral

Q - Le ministre des Affaires étrangères, qui accompagnait le chef de l'Etat, met surtout en avant tous les côtés positifs qu'ont confirmés ces déplacements. Ecoutez les propos de Philippe Douste-Blazy.
R - Ce voyage au Brésil, comme au Chili, est un énorme succès à la fois parce que, d'abord, il y a une véritable symbiose dans la vision que nous avons du monde, sur le multilatéralisme, la Charte des Nations unies, l'Organisation mondiale du Commerce et, en particulier, sur l'aide aux pays les plus pauvres avec, notamment, cette grande initiative du président Lula, du président Lagos, du président Chirac, il y a deux ans et demi, pour lancer un grand plan de financement pour les pays les plus pauvres et faire une proposition pour une Facilité Internationale d'Achat de Médicaments.
Nous avons des relations bilatérales excellentes. On voit bien aujourd'hui, que ce soit sur le plan sur le plan économique, sur le plan commercial, en particulier au niveau des investissements, que la France est plus présente que jamais dans ces pays.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 mai 2006