Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la promotion culturelle du département de l'Allier, Paris le 30 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : "Biennale de l'Allier" au Sénat le 30 mai 2006

Texte intégral

Monsieur l'Académicien, cher Jean CLUZEL, cher « complice »,
Cher Gérard DÉRIOT,
Mes chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
C'est pour moi un grand plaisir de vous accueillir, pour la troisième fois, dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, à l'occasion de la Biennale de l'Allier.
Le Sénat est, vous le savez, la Maison des Territoires et des Terroirs. A ce titre, il abrite très fréquemment les manifestations relatives à la promotion de nos régions. Bien souvent, les produits gastronomiques y sont mis à l'honneur. Mais aujourd'hui, les spécificités agro-alimentaires, certes partie intégrante de l'identité bourbonnaise, se contentent d'accompagner la vitrine artistique et technologique de votre territoire diversifié.
Nous savions, grâce à l'action inlassable de mon ami Jean CLUZEL, que l'Allier était terre de culture. N'est-ce pas lui qui, voilà vingt-trois ans, porta sur les fonds baptismaux, ici même, au Palais du Luxembourg, cette biennale du livre et des écrivains bourbonnais ?
Permettez-moi aussi de rendre parallèlement hommage à l'action exemplaire et novatrice du Conseil général de l'Allier, présidé de main de maître par notre ami Gérard DÉRIOT. Il vient de nous exposer ses ambitions culturelles qui se déclinent et se concrétisent par un foisonnement de manifestations et de réalisations audacieuses. L'enthousiasme de sa communication est à la hauteur de sa politique volontariste qu'il nourrit au service de la promotion et de l'attractivité de son département.
Oui, l'Allier est exemplaire. Il l'est géographiquement : situé au coeur du Massif Central et donc de l'Europe, ses paysages oscillent entre forêts séculaires, montagnes, bocages et rivières.
Il l'est économiquement par son agriculture et ses différentes productions. Il l'est historiquement : berceau des Bourbons, c'est une contrée dont l'histoire rejoint celle du royaume de France, avec ses châteaux, ses forteresses et ses demeures de caractère.
Dès lors, quoi de plus naturel que de vouloir rendre sa culture accessible à tous ! Car tel est bien l'objectif de votre Cyber Centre Culturel. Internet ne serait-il pas le meilleur « allié » de la culture ? De la sorte, passé, présent et futur prennent leur pleine dimension dans cette « maison idéale » dont vous avez posé les fondations et pour laquelle vous avez relevé un noble défi : donner à la culture de votre département un outil de promotion et un lieu d'expression à la hauteur de sa diversité et de sa créativité.
Votre Musée, votre Centre de l'Illustration, la redécouverte de Marcellin DESBOUTINS, célèbrent magnifiquement la Mémoire - non pas sur un air de lamento ou de repentance, mais joyeusement -, car elle est à la source de notre communauté nationale et donc universelle.
Je vous en remercie.Source http://www.senat.fr, le 2 juin 2006